Bien sûr Jésus
l’avait annoncé, mais…
Mais peut être que
le doute des disciples (ce que Jésus nomme leur incrédulité) peut se
comprendre. Eux ils l’ont vu mort, eux ils ont vu ce corps meurtri, et sans
vie. Eux ils savent que le cœur ne bat plus, que le corps va décomposer, qu’il
est mort et bien mort. Alors comment peut il redevenir vivant, puisque personne
sur terre (maintenant que Jésus est mort) n’est capable de faire cela. Qui peut
rappeler un homme à la vie ? Jésus lui l’a bien fait pour les autres
(Lazare, la fils de la veuve de Naïm) mais qui maintenant pourrait faire cela.
Certes il y a des hommes qui ont été enlevés de leur vivant (Elie ou Hénok),
mais on ne les a jamais revus par la suite. Certes Dieu a donné une sépulture à
Moïse, mais personne ne sait où.
Or Jésus a bien annoncé que après un peu
de temps il se manifesterait (Jn
14,19), que ses disciples le verraient, mais serait ce avec les yeux de la
chair ou les yeux de l’esprit ? Le seul qui puisse donner ou redonner la
vie c’est Dieu, et les disciples plongés dans leur deuil, même s’ils savent que
ce Dieu est le Père de Jésus (comme il est le Père de David et de tout le
peuple), ne sont certainement pas capables d’imaginer cela, car pour eux, Jésus
est peut être le messie, le fils du dieu vivant, seulement il est mort et bien
mort et c’est un échec total. Non
il n’est pas descendu de sa croix, non il ne s’est pas élevé dans le ciel, non
Dieu n’a pas envoyé ses légions pour le sauver.
Quand sur la croix,
il a rendu son souffle (tout est accompli) peut être, puisque l’on pense que le
souffle répandu à ce moment là est déjà l’Esprit du Père, a t il donne tout ce
qui faisait de lui un être pas comme les autres, un être rempli du souffle de
Dieu. Di Adam est devenu vivant quand il a reçu l’haleine de Dieu, Jésus lui,
en mourant se dépouille totalement de ce qui l’habitait pleinement (la présence
de Dieu) et ce qui reste c’est une dépouille vide, je dirais presque
« vidée ». Et c’est peut être aussi cela la Kénose (Ph2). Et il est
alors normal qu’il reçoive la résurrection du Père. On peut aussi penser que si
Jésus a été ressuscité par le Père, c’est qu’il reste dans ce lien de
dépendance, de filiation qui nous permet en devenant les frères de celui là de
devenir enfants du Père.
Et pourtant il m’a toujours
semblé que dès que le souffle (la vie) s’était retiré ou avait abandonné le
corps, la résurrection était à l’œuvre, mais de manière invisible pour nos
yeux. Le sang et l’eau qui sortent du côté transpercé sont peut être comme une
preuve que quelque chose se passe, car normalement trois heures après un décès,
le sang est figé et plus rien ne coule. Peut–on dire que Jésus « se »
ressuscite lui-même ?
Toujours est il que
le corps, la dépouille descendue de la croix et donnée à Joseph est une
dépouille morte, un corps sans vie, un cadavre si on appelle les choses par
leur nom.
Le cadavre est
déposé dans un lieu clos (voir même gardé) et voilà que ce cadavre subit une
transformation telle qu’il traverse l’épaisseur de la pierre pour aller dans un
ailleurs (à moins qu’il ne disparaisse dans les entrailles de la terre pour
redonner la vie à ceux qui étaient morts et qui attendaient de pouvoir passer
eux aussi des ténèbres à la lumière), mais ce n’est pas un esprit sans son
corps (comme nous sommes tellement habitués à le voir depuis que nous
connaissons les NDE, puisque dans ces expériences là, le corps reste en place
), mais c’est un esprit dans un corps transformé. Jésus ressuscité prend chair,
prend corps et prend aussi sa stature de Dieu, qui est maître du temps et de
l’Espace.
Mais ce qui s’est
passé là, dans l’obscurité de cette grotte, qui peut se le représenter ?
Il est noté dans
les synoptiques que plusieurs fois Jésus dit qu’il va ressusciter mais que les
disciples ne comprennent pas et ne posent pas de question. On ne «
se » ressuscite pas, on est ressuscité, et le seul qui a ce pouvoir c’est
Dieu, qui peut donner la vie.
Jésus sur la croix
n’a t il pas dit : mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné ? Or c’est
bien cet abandon qui fait que les disciples se sont sentis eux aussi abandonnés.
La mort de leur maître est aussi la leur. Comment vont ils se lever? Comment
vont ils devenir vivants?
Peut être que les
40 jours dont parle Luc dans les Actes, ont une fonction précise comme dans le
premier testament : il s’agit du temps nécessaire pour accepter de ne plus
se révolter, pour accepter le plan de Dieu. La mort de Jésus sur la croix a
certainement fait voler miettes en
toutes les certitudes des disciples. Ce qui est mort en eux, va laisser si je puis dire un vide qui permettre à
l’Esprit Saint de vivifier ce vide pour le transformer en vie.
Après la Pentecôte
l’annonce faite par Pierre, est claire : Jésus qui a été mis à mort, a été
ressuscité par Dieu. Jésus était donc bien ce qu’il disait : Fils de Dieu,
et si l’on croit en sa parole on a la vie en soi.
Si je reviens au
verset qui est à l’origine de ce billet, Col 2,12 « Ensevelis avec lui dans le baptême, avec lui encore
vous avez été ressuscités puisque vous avez cru en la force de Dieu qui l'a
ressuscité des morts », je dirai que croire en la force de en la force
de Dieu qui l’a ressuscité c’est entrer dans le mystère trinitaire.
Si je transpose,
cela peut vouloir dire que notre résurrection par le baptême (passer par la
mort au péché comme Jésus, pour redevenir vivant comme Jésus dans sa gloire)
n’a été rendu possible que par la foi en la force de Dieu qui agit.
C’est à dire que
certes, comme le dit Paul dans l’épitre aux romains, ce qui nous sauve (nous
rend vivant en nous mettant dans la vision de la lumière), c’est de croire en
la mort et en la résurrection, mais sans la séparer de l’œuvre de Dieu, qui se
fait présent en chaque homme en donnant l’esprit de son fils.
En d’autres termes tout le témoignage de
Jésus est là pour rendre gloire au Père, pour montrer que ce Dieu là, qui est
capable de redonner la vie glorieuse à un être qui a vécu dans la chair est
bien le seul et l’unique Dieu et en cela Paul continue a annoncer ce que les
juifs ont a annoncé au monde, à savoir qu’il existe un Dieu unique, tout
puissant qui s’est révélé en un homme qui a aimé jusqu’au bout et qui par sa
mort donne son esprit à toute l’humanité.
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