lundi, avril 15, 2013

Les deux arbres.

Dans la genèse il y a deux arbres au milieu du jardin.

Un interdit, un commandement nouveau.

Un arbre qui peut conduite à la mort, un arbre qui conduit à la vie.

Le premier, l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais est l'objet d'un interdit. Outre l'interdit de ne pas "tout manger" de ne pas dévorer de l'autre, il y a une réalité qui est que l'homme fonctionne avec une courte vue et que la connaissance n'est pas vraiment de son côté. Alors il lui faut faire confiance à Celui qui voit au delà. Ne pas consommer de ce fruit, qui comme il est écrit conduit à la mort (si tu en manges, tu mourras, tu mourras) rappelle que l'homme est à courte vue et qu'il peut se tromper dans ses choix. C'est là dessus que le serpentt jouera... Vous serez comme des Dieux...

Le deuxième arbre, celui de la Vie, c'est celui du commandement de Jésus: Prenez et manger... Qu'il vienne a moi celui qui a faim, celui qui a soif. Et je lui donnerai mon corps en nourriture (je me laisserai consommer dans limites). Le commandement nouveau, celui qui vient en quelque sorte couronner tous les autres, les sublimer, c'est" Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé.. Et le "comme" veut bien dire: se laisser consommer (ou consummer). Lui, il se donne en nourriture, et ce sans limites, et c'est cette vie (la vie éternelle) qui nous redonne notre stature d'engendré par Dieu.

Alors un arbre qui conduit à une certaine mort et un arbre qui donne la vie. A nous de choisir.

Aucun commentaire: