mercredi, décembre 19, 2018

Temps de l'Avent: l'ange Gabriel

Il est bien présent dans l'évangile de Luc cet Ange, cet envoyé. Alors j'ai eu envie de le laisser parler.


J'ai beau être un Ange qui vit devant le Très haut, j'ai toujours du mal quand il m'envoie visiter les hommes. Là j'en ai vu trois, Zacharie, Marie, Joseph. Joseph c'est un peu différent, je me suis servi de son sommeil pour lui parler, pour le rassurer, et il faut bien que le plan élaboré depuis toute éternité puisse se réaliser, mais quand j'ai parlé à Zacharie et à Marie, je me suis rendu compte que les hommes et les femmes, ce n'était vraiment pas bâti de la même manière. Je vais vous raconter.

A la rencontre de Zacharie

Zacharie, c'est un prêtre qui a un service à assurer au Temple. Il est vieux, mais pas si vieux que ça. Sa femme Elisabeth est âgée, mais pas si âgée que ça. Tous les deux, suivent à la lettre et avec amour les commandements et les préceptes, ils sont justes au yeux de la cour céleste, mais comme Elisabeth n'a pas avoir d'enfant, beaucoup pensant qu'elle a fait quelque chose de mal pour avoir privé Zacharie de descendance et elle vit dans la honte; elle est un peu celle que l'on montre du doigt, celle qui fait ses courses à toute allure. Et pourtant quand elle voit quelqu'un dans le besoin, elle sait toujours comment s'y prendre pour l'aider discrètement. 

Il a été choisi, et cela ce n'était pas le hasard, pour offrir l'encens dans le Temple. Je pensais que me manifester à lui, dans ce lieu était ce qu'il y avait de mieux à faire. Il m'a donc vu, enfin quand je dis vu, ce n'est pas tout à fait ça. Il s'est rendu compte qu'il y avait une présence, sur l'autel à droite et la droite c'est là où se trouve le très haut. Sa réaction plus que normale, a été la crainte. 

Alors je lui ai parlé (dans sa tête) et je lui ai révélé que les prières que lui et sa femme avaient fait monter autrefois allaient être exaucées et que l'enfant qu'elle porterait devrait s'appeler Jean. J'ai dit aussi qu'il serait rempli d'Esprit Saint dès sa naissance et surtout qu'il aurait un rôle particulier: préparer au Seigneur un peuple bien disposé, mais je n'ai pas dit à quoi.  J'ai cité le prophète Malachie qui disait que dans les temps futurs "Elie reviendrait et ramènerait le cœur des pères à leurs enfants". Je pensais vraiment que cela le mettrait dans la joie. Mais non.. 

Lui, il en restait au niveau de la triste réalité. Il avait oublié que le Très haut avait permis à Sarah, pourtant beaucoup âgée que son Elisabeth de donner la vie, et la seule pensée qui était en lui était: "cette voix qui me promet cela, est ce qu'elle ne sait pas qu'à l'âge de ma femme, c'est impossible." Et  au lieu d'être dans l'allégresse, il m'a juste dit qu'il était trop vieux (enfin pour lui, c'est n'importe quoi), et sa femme aussi (bon ça d'accord) et qu'il lui fallait comme un signe pour qu'il puisse me croire. 

Alors, croyez-moi ou pas, mais moi l'Ange cela m'a mis en colère. Alors je lui ai bien donné un signe, j'ai pris sa voix, je l'ai rendu muet.

Simplement je lui ai signifié à lui qui voulait un signe, que la parole lui serait rendue seulement à la naissance de cet enfant, cet enfant qui lui serait la voix qui crie dans le désert. J'aurais voulu qu'il dise merci, qu'il loue le Seigneur Tout Puissant, et au lieu de ça, il demande une preuve, comme si ma parole d'envoyé n'était pas suffisante. 

Puis il est sorti.. Le peuple qui avait prié pendant qu'il officiait et portait la prière du peuple devant le Seigneur comme la fumée de l'encens, avait trouvé le temps long. Seulement il ne pouvait plus rien dire, rien expliquer.. Ils ont compris que quelque chose lui était arrivé, mais ils n'ont pas su quoi.

Rentré chez lui, comme sa femme et lui savent écrire, il a raconté sur une tablette ce qui était arrivé, et l'impossible s'est accompli. Elisabeth elle, a magnifié Dieu qui lui avait rendu son honneur. 

A la rencontre de Marie.

Ensuite, je suis parti à la rencontre de Marie, celle qui était la fiancée de Joseph. Elle était chez elle, elle préparait son trousseau.

Elle a ressenti une présence, ma présence et elle ne savait pas trop ce qu'elle vivait. Elle était un peu comme à distance d'elle-même. Mais c'est ce qui se passe lorsque le divin arrive chez l'humain. 

Il y avait une certaine crainte en elle, ce qui est normal. Alors je lui ai parlé, comme je l'avais pour Zacharie. Et là, c'était une autre annonce.. Elle la petite jeune fille de Nazareth, elle allait concevoir et enfanter un fils qui porterait le nom de Jésus, qui serait le fils du très haut et qui aurait le trône de David. 

Là elle a compris tout de suite ce que je disais, que je lui annonçais qu'elle porterait le Messie attendu, le Sauveur, le Rédempteur. En elle j'ai perçu une sorte de joie immense, mais aussi un questionnement. C'est vrai que les humains ils se posent toujours des questions, mais là, c'était presque pour la forme, elle ne mettait rien en doute. Elle voulait quand même savoir. 

Alors j'ai parlé de l'Esprit Saint qui allait venir en elle, faire son œuvre de fécondation, parce que c'est ce qu'il fait depuis toute éternité, et cela lui a suffit. Bien sûr j'ai voulu lui donner un signe pour qu'elle soit rassurée, et je lui ai parlé de sa cousine mais ça ce n'était pas l'important. 

Elle a eu une phrase extraordinaire; elle a dit: "je suis l'esclave du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole". Et moi qui sait lire dans le cœur, je savais qu'elle pensait à ces esclaves de l'ancien temps qui permettait à des femmes stériles d'avoir des enfants. Je savais qu'en disant cela elle se donnait corps, cœur et âme à son Dieu. Et je me disais que le très Haut avait bien choisi. 

A la rencontre de Joseph.

Il a bien fallu que Marie aille lui dire, qu'elle attendait un enfant, sauf qu'elle ne lui a pas dit ce qu'elle avait vécu. Et ce fut pour elle une véritable épreuve, car elle savait bien que Joseph pourrait la répudier, qu'elle pourrait être lapidée. Mais au fond d'elle-même, elle savait bien que le Très Haut la protégerait elle et cet enfant dont elle devinait juste la présence ténue.

Joseph, lui il était dans tous ses états, il ne comprenait pas, il était à la fois en colère et à la fois abattu. J'ai choisi, comme jadis le Très Haut l'avait pour Jacob, de lui envoyer un songe qui lui ferait comprendre que c'était le désir du Très Haut et que cet enfant, il serait aussi cette échelle entre la terre et le ciel, et que les cieux s'ouvriraient. 

Alors je me suis manifesté à lui durant son sommeil, je lui ai dit pour le rassurer qu'il pouvait et devait prendre pour épouse cette jeune fille qui lui avait été donné, que cet enfant avait été engendré par l'Esprit Saint (là je me suis quand même demandé s'il allait avoir assez de confiance pour me croire), et que cet enfant devrait se nomme Jésus. Et Joseph s'est réveillé. Et aussitôt il a pensé à une phrase du prophète Isaïe, un de ces phrases qui annoncent le sauveur, et cela a été comme un baume, comme une onction sur lui. Et il est allé voir sa fiancée pour lui dire qu'il serait le père de cet enfant. 

Moi, je suis remonté à la cour du Très haut, et j'ai attendu la naissance… Cela ne doit pas être facile pour vous les hommes de devoir composer avec le temps. Mais je savais que je reviendrai un jour pour servir cet enfant en Germe. 

Aucun commentaire: