mardi, décembre 25, 2018

Temps de Noël:Jésus

Jour de Noël/jésus.

Selon les évangélistes, le récit de la naissance de Jésus n'est pas le même. 

Chez Matthieu, Jésus semble naître tranquillement à Bethléem, la ville d'origine, la ville du roi David, et c'est par Joseph que se fait la filiation davidique. Mais derrière, il y a quand même une naissance pas comme les autres, une naissance qui a mis Joseph dans l'embarras, mais qui d'emblée montre que cet enfant engendré par la Puissance du Très Haut, sera un enfant Autre, un enfant Fils de Dieu. Ce n'est qu'après la fuite en Egypte, que Jésus et sa  famille viendront s'établir à Nazareth. 


Dans la version lucanienne, qui s'adresse peut-être plus à des grecs qui ont une culture et une mythologie, le récit est différent. Les Dieux qui s'intéressent aux humaines, le font dans une optique très égoïste (ils ne sont pas mieux que les humains) et l'enfant qui nait de cette union a certes des pouvoirs très considérables, mais aussi beaucoup de défauts très humains: c'est le cas d'Héraclès.

Or Luc nous présente un enfant qui a certes toutes les caractéristiques humaines, mais qui est entièrement centré à faire la volonté de celui qu'il nomme son père, qui est dans l'obéissance et dans le désir de permettre aux hommes de sortir de leur violence, de leur animalité, ce qui est radicalement différent.

 Par ailleurs toujours dans la mythologie grecque, certains humains qui sont des héros, deviennent des demi dieux après leur mort (héroïque), il s'agit d'une récompense, mais là encore Jésus ne rentre pas dans ce cadre là.

Présenter ainsi la naissance de Jésus, permet aux lecteurs de Luc de voir toute la différence entre jésus et ces héros et ainsi de reconnaître en lui le Fils du Très Haut.  Quant à la filiation Davidique, elle se fait par Marie, mais l'important est bien la réalisation des prophéties concernant le Sauveur. 

C'est bien entendu la version lucanienne qui m'a inspirée pour ce petit texte, écrit la veille du Noël de cette année, 2018.

Jésus…

Comme tous les enfants du monde, j'ai dû quitter un lieu où je baignais dans un liquide chaud et rassurant pour aller dehors. Et ce dehors, c'était un vrai dehors. Bien sûr je ne voyais rien, comme tous les bébés, mais j'entendais des bruits bizarres, des bruits que je connaissais un peu, comme les braiements de l'âne, parce que nous étions allés de Nazareth à Bethléem que cet brave âne, un âne qui braie, mais aussi des bruits inconnus; des soufflements, des meuglements,… Ma Maman m'a dit qu'un bœuf était venu souffler sur nous pour nous donner un peu de sa chaleur. Elle m'a dit aussi que pour que je ne sois pas écrasé par les pattes des animaux, on m'a mis dans la mangeoire. Une mangeoire,… Dire qu'un jour, c'est moi qui dirais que je suis celui qu'il faut manger pour vivre.

Mais ce que je sais, c'est que ma maman, elle n'avait pas du tout imaginé ça. Partir à dos d'âne en fin de grossesse, arriver à Bethléem, entrer dans ce caravansérail, essayer de trouver une place et se faire mettre dehors, parce que ces hommes, ces femmes, ces enfants avaient trop peur du sang qui allait les rendre impur et leur compliquer la vie, comme si la vie n'était pas assez compliquée comme ça. Alors, il a fallu trouver un lieu. On a demandé à droite et à gauche, et une famille nous a indiqué cette sorte de grange. Et nous nous sommes installés pour passer la nuit, seulement c'est là que les douleurs ont commencé.

Et puis, ne croyez pas, parce que ma mère aurait grâce à moi, ne pas avoir les séquelles de ce que vous appelez le péché originel ou le péché des origines, qu'elle n'a pas souffert. Une femme c'est une femme, et les hanches et le bassin ont du mal à s'ouvrir, alors comme toutes les mères, elle a eu mal et c'est peut-être pour cela qu'elle peut comprendre quand vous parlez des naissances de vos enfants à vous. Et comme toutes les mères, sa joie a été grande quand ma tête est passée et que Joseph a sorti mon petit corps. Normalement il y aurait dû y avoir des femmes, si nous étions restés à Nazareth, mais là.. Alors Joseph ce jour là, est vraiment devenu mon père, il m'a mis au monde, il m'a regardé, il m'a aimé et il a compris qu'il était "mon" père.

Je sais que vous vous posez des questions sur le lieu de ma naissance. L'important c'est que, que ce soit par mon père ou par ma mère, je sois descendant du roi David,  mais naître à Bethleem, la maison du pain, moi le pain vivant, c'était quand même un beau symbole non? 

Ensuite, cette nuit là, parce que finalement je suis né sans tambour ni trompettes, mon père d'en haut, il a quand même fait entendre de la musique, mais pas pour les bien pensants, non pour les bergers qui étaient dans les montagnes. Et ce sont eux qui sont venus les premiers. Ils ont apporté du lait, du fromage, du pain et de l'eau de la montagne, une eau pure, et ma mère et mon père ont été si heureux de cette présence simple.

Ensuite, mais la suite vous la connaissez, j'ai reçu la circoncision et mon nom, puis nous sommes rentrés chez nous, puis quelque temps après nous sommes pour la première fois allés dans le Temple de Jérusalem pour donner le sacrifice pour moi, puisque je suis le premier né. Et j'ai grandi comme tous les enfants du monde.

Dans la mythologie grecque, on voit un Dieu qui tombe plus ou moins amoureux d'une femme humaine et qui la féconde et ça fait un demi dieu, qui n'a pas la vie facile. Mais moi, je ne suis pas un demi dieu qui serait devenu dieu en donnant ma vie. Non, je suis pleinement homme et pleinement Dieu, même si c'est compliqué à admettre. Ce qui compte c'est bien plus le fait que je sois vivant pour toujours, que je suis venu pour donner ma vie pour que tous hommes sortent de l'emprise de ce qui les pousse vers le bas, et que par ma mort, j'ai donné la vie au monde.

Et au delà du récit de cette naissance "miraculeuse", que certains aujourd'hui refusent sous prétexte que ce n'est pas possible, il y a l'affirmation que moi le Fils du très Haut, j'ai eu une vie d'homme et que  comme le disent certains de vos écrit, mon Père a appris ce qu'était la souffrance parce que je l'ai vécue comme vous tous et le ce Dieu tout puissant que vous contestez tant, est devenu un Dieu Proche, un Dieu qui vous a tant aimé qu'Il m'a donné à vous.. .

Aucun commentaire: