mercredi, décembre 19, 2018

Temps de l'Avent: Joseph

Les textes de cette semaine entre le troisième et le quatrième dimanche de l'Avent, sont des évangiles que l'on connait bien, avec Joseph, Zacharie, Marie, Elisabeth.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de laisser parler Joseph...

J'ai quand même recherché comment se vivait un mariage à cette époque. Il y a avait un choix, souvent extérieur aux deux qui allaient vivre ensemble, puis des fiançailles avec un acte écrit. Le fiancé devait acheter sa future. Puis, la jeune fille restait durant environ une année chez ses parents et confectionnait son trousseau dont la robe de mariée,alors que le fiancé construisait une nouvelle pièce dans la maison de ses parents. Et au jour jour choisi, il venait de nuit chercher sa femme.

" Dire que tout allait si bien… Je n'habite plus dans la maison de mon père, j'ai une maison à moi, j'ai un métier et je suis fiancée à une toute jeune fille Marie. Nous avons été fiancés et je lui a donné un bel anneau d'or qu'elle porte à son doigt. J'ai aussi commencé à préparer chez moi une belle pièce, qu'elle pourra arranger comme elle le voudra, une pièce où naître notre enfant. 

Et voilà qu'elle vient me voir hier, à l'atelier et je vois bien qu'elle a une tête un peu bizarre sous son voile. Mais elle est si belle... Elle se tord un peu les mains, et me dit qu'elle attend un enfant.. Et là quelque chose de brise en moi. Comment a-t-elle pu se laisser séduire alors qu'elle est "ma fiancée", comment a-t-elle pu me faire cela. Puis elle ajoute qu'elle ne m'a pas trompée, que ce qui arrive c'est le dessein de Dieu et elle part, elle me laisse seul avec cette nouvelle. Et moi qui était en train de fabriquer une belle armoire pour qu'elle puisse ranger son trousseau. 

Alors j'ai réfléchi. Je sais que quand cela va se voir, elle risque d'être lapidée; alors il faudrait qu'elle parte, qu'elle aille ailleurs. Je suis obligée de la répudier, mais je ne veux pas qu'elle meure, je veux que cet enfant dont elle ne m'a rien dit vienne au monde. 

Je me suis couché, un peu la mort dans l'âme, j'ai tourné un peu dans tous les sens sur ma couche et je me suis endormi. Et dans mon sommeil, j'a entendu comme une voix. C'est étonnant les rêves, mais celui là il était autre. Et cette voix me disait de ne pas craindre de prendre chez moi Marie, ma fiancée. Pas craindre… Etonnant, bien sûr que je suis bouleversé. Et il continue en me disant que cet enfant il est l'oeuvre de l'Esprit Saint, donc qu'elle ne m'a pas trompée. Puis il me dit que cet enfant aura un destin: il sera ce rédempteur que nous attendons, celui qui en nous libérant du poids de tous nos péchés nous fera entrer dans la Sainteté de Dieu. Puis il me dit que le nom de cet enfant sera Jésus. Je savais bien que je dormais, mais c'était si réel. Puis il a cité le prophète Isaïe qui parle d'un enfant né d'une jeune fille et qui devait porter le nom d'Emmanuel. C'est cela qui m'a réveillé, Emmanuel, Jésus.. Mais dans tous les cas, cela me dit que Dieu est avec nous aujourd'hui et que Dieu nous (me) sauve aujourd'hui.

Alors j'ai attendu le matin, et je suis allé voir Marie dans sa maison. Je lui ai dit que cet enfant serait mon enfant et peu importe ce que penseraient les autres, nous resterions ensemble toute notre vie. 

Aucun commentaire: