Marc rapporte la mort de Jean qui était emprisonné pour avoir dénoncé l'inconduite du roi local.
Cet homme emprisonné, qui d'après ce que l'on peut lire dans les différents textes recevait ses disciples dans sa prison et qui taillait la bavette avec Hérode était pour les soldats qui le gardaient très certainement un saint homme. Peut être que certains d'entre eux avaient été baptisés par lui.
Et voilà qu'un soir, parce que la fille de la femme du roi a un peu trop bien dansé et que le roi a un peu trop bu, il faut qu'un soldat aille couper la tête de cet homme que tout le monde certainement admire.
Jamais jusque là je n'avais pensé à ce que peut ressentir quelqu'un au quel on donne l'ordre d'aller décapiter un homme qui ne lui a rien fait, pour lequel il n'a pas aucun désir de vengeance, le faire froidement pour obéir à un ordre donné par un fou.
Quand dans un autre évangile le centurion dit à Jésus: quand je donne un ordre à mon serviteur, il le fait, quand je lui dis d'aller à tel endroit il obéit..
Oui cela c'est normalement ce que doit faire un soldat, mais ne faut il pas parfois préférer sa propre mort plutôt que d'obéir à un ordre de ce type?
Peut être que Jean n'a pas été égorgé mais tué autrement puisqu'il fallait que sa tête soit apportée en gage de sa mort, mais il n'en demeure pas moins que tuer un humain de sang froid cela doit être affreux, enfin pour moi, tel que je me représente les choses.
Cela renvoie aussi à ces images terribles que nous voyons, ces exécutions qui sont censées servir d'exemple et créer la terreur, mais là dans cette narration c'est la toute puissance d'un roitelet, qui ne peut pas revenir sur sa parole (et on peut se demander pourquoi), qui oblige un homme à en tuer en autre pour faire taire la parole juste.
2 commentaires:
Il existe le concept dit des : « Baïonnettes intelligentes » qui permet aux soldats de refuser exécuter un ordre manifestement illégal.
Mais comment définir l'illégalité de ce genre d'ordres ?
Question de point de vue selon les époques, les mœurs, les lois du moment, etc.
Dans toutes les sociétés les bourreaux n'ont jamais eu d'états d'âme…
Ils font un métier. Et puis voilà.
En 14/18 combien de Français fusillés par des français« pour l'exemple ». Etaient-ce des ordres "légaux" que de les envoyer au massacre systématique, Volontairement et délibérément ?
Pourtant, les officiers supérieurs adeptes de la chair à canon n'ont jamais été poursuivi ils furent plutôt glorifiés… tous ces vaillants vainqueurs !
La défense de la patrie justifie toutes les horreurs, C'est bien connu.
Selon le camp auquel on appartient on est héros ou sale terroriste…
Au nom des religions on a des exemples tous les jours dans l'actualité…
Guère de différence entre l'assassinat du Baptiste et et les actes par nos bons français des forces spéciales, qui n'ont jamais à se justifier de tuer quiconque…
Au contraire : Ils gagnent leur vie en tuant les autres !
La raison d'État justifie toujours tout !
Un seul conseil à donner : essayer d'être toujours du bon côté du manche… quitte a anesthésier sa conscience…
quant à Hérode, Il semblerait que tout le monde s'accorde pour dire qu'il avait largement pété un Cable depuis longtemps…
Aujourd'hui on l'excuserait de son geste en l'envoyant en psychiatrie
Je suis bien d'accord avec toi Alain. Simplement je me suis demandée juste parce que je suis une femme, ce que ça avait pu faire dans la garnison quand l'ordre est donné, en plein milieu de la nuit:toi soldat x, tu vas couper la tête de jean parce que le roi l'a demandé. Il y a quand même de quoi avaler sa salive... Quant à la non obéissance, je n'y crois pas vraiment surtout à cette époque là. Bises
Enregistrer un commentaire