mardi, mai 19, 2015

Partage

Un dimanche comme les autres..

Et pourtant...

Il s'est trouvé que dimanche lors de la célébration pour la première fois de ma vie, c'est moi qui au moment de "la communion", ai présenté le plat avec les morceaux du pain rompu à un homme "prêtre" et qui lui ai ensuite présenté la coupe. Dire à un prêtre les paroles que lui dit d'habitude, ce n'est pas commun.

Ce qui s'est passé pour moi c'est que cet échange là, où tout s'est inversé, où ce n'est pas le prêtre qui donnait, mais moi qui présentais à mon frère prêtre le corps et le sang, quelque chose s'est crée: ce partage faisait de nous deux un frère et une soeur.

Ce qui m'est alors apparu, c'est que l'important de la messe, ce n'est peut être pas tant la présence du Fils dans ce pain et ce vin, que de partager ce pain et ce vin avec les autres qui sont là avec moi et autour de moi et que c'est ce partage là qui de nous un corps, le corps de ceux qui partagent le même, le corps de ceux qui vivent du même et qui deviennent ainsi des frères.

N'est ce pas cela que voulait Jésus quand il a demandé de faire cela en mémoire de Lui? Pas seulement de le consommer, mais d'abord de faire corps les uns avec les autres.

Aucun commentaire: