La prière "sacerdotale" Jn 17 est très centrée sur l'unité, unité du fils dans le Père et réciproquement, mais aussi unité du Fils dans les disciples, mais aussi des disciples entre eux.
Sur un blog (soeur Michèle), il y une phrase que j'ai bien aimée: Le nom commun de la trinité, c'est Amour/ Le Père est la source, le Fils est la parole et l'Esprit est le Souffle.
Dans l'analyse transactionnelle (un peu passée de mode aujourd'hui) il est question d'avoir en soi trois personnes: le parent (qui peut être méchant ou contenant) l'enfant '(soumis ou rebelle) et l'adulte qui souvent doit négocier avec le parent ou l'enfant. Et je me disais que cette trinité qui est en nous, elle va souvent un peu dans tous les sens, et que l'unité interne quand elle arrive à se faire sous le souffle de l'Esprit (si tentée qu'elle puisse se faire totalement) est ce qui donne la paix et la joie et qui permet d'être avec ses frères, dans le complémentarité et non dans la compétition.
Travaillant avec des personnes ayant vécu des abus dans leur enfance, je dois constater qu'elles dont habitées par des parties dissociées, qui veulent d'une certaine manière prendre le pouvoir et qui le poussent à des comportements nocifs. Ce matin je me disais que seul l'Eprit peut permettre à ces parties, non pas de se réconcilier, parce que je ne sais pas si c'est possible, mais de se concilier, c'est à dire de s'accepter les unes les autres, et de faire comme un tissu, peut être rapiècé, mais unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire