Je sais que cette formulation est très impertinente, mais...
Normalement Jésus n'aurait pas du être cloué sur une croix, les représentations de ce supplice montrent souvent des personnes ficelées sur la croix et les clous à cette époque devaient couter un certain prix. Or lui, il tient sur le bois par ces trois clous qui le déchirent et le transpercent.
Quand on met un objet au clou sans notre vocabulaire à nous, cela veut dire qu'on dépose quelque chose de valeur au Mont de Piété pour obtenir quelque chose en échange (en général de l'argent) et que par la suite, si on peut on viendra récupérer l'objet moyennant finances.
Et curieusement je me dis que c'est bien ce que Jésus à fait. Il a mis son corps en dépôt, il l'a donné complètement pour en contre partie obtenir pour lui (et pour nous) la résurrection, et surtout la Vie qui est peut être éternelle, mais surtout une Vie de Vivant, dégagée de la mort, dégagée du péché. Car c'et cette libération qu'il nous obtient en "pendant au gibet de la croix" dira Pierre, nous permettre de vivre de la Vie et dans la Vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire