samedi, mai 14, 2016

"Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? Jn 21,15

Quand on entend ce texte, on se polarise trop souvent sur le chiffre 3 pour faire le parallèle entre le triple reniement de Pierre et le triple pardon de Jésus, mais l'idée curieuse qui m'est venue, c'est que peut-être Jésus demande pardon à Pierre, et ce par trois fois..

Quand quelqu'un me demande si je l'aime, c'est évident que cette personne-là m'aime aussi. Sinon il ne me poserait pas la question.

Alors, on peut penser que ce qui est dit ce jour là, après cette pêche et après ce repas -partage (très eucharistique si l'on peut dire), c'est " Simon, fils de Jean, Moi je t'aime, et toi est ce que tu m'aimes aussi, autant que moi je t'aime " ? Et même si Pierre sait très bien qu'il n'aime pas comme il devrait aimer (et nous en sommes tous là) il peut entendre dans ce "Moi je t'aime" qui n'est pas dit, quelque chose comme, "Je suis vraiment désolé de ce que je t'ai- Je vous ai- fait vivre." Je comprends que vous ayez eu peur, je comprends que vous ayez été déçus, mais aujourd'hui Je suis là avec vous, pour de bon. Moi aussi J'ai envie d'entendre que tu m'aimes malgré tout ce que tu viens de vivre, malgré la désillusion, malgré les reproches que je vous ai fait après mon retour."

Alors pourquoi ne pas entendre dans ce texte quelque chose d'autre, la reconnaissance par Jésus que parfois il nous fait vivre des choses bien difficiles et que si nous ne sommes pas à la hauteur, il ne nous en veut pas.



Aucun commentaire: