dimanche, mai 08, 2016

Pêcheur/Pasteur

Quand Jésus appelle Pierre à le suivre, nous savons que laissant là sa barque, il le suit. Il abandonne son métier de pécheur pour devenir disciple avec la promesse de devenir pécheur d'hommes ce qui n'a peut-être pas voulu dire grand chose pour lui.

Un pécheur, surtout avec un filet, ne se soucie des poissons qui viennent se prendre dans les mailles; ce qui compte, c'est le nombre de poissons, voir leur espèce pour les vendre ensuite, mais il n'y a aucune relation entre le pécheur et le produit de sa pêche.

Peut-être que si Jésus dit qu'il en fera un pécheur d'homme peut signifier (cela m'avait expliqué lors d'une homélie) que Pierre aura à sortir les poissons de l'eau, les trier, les mettre dans un bassin d'eau fraîche. Là au moins il ne s'agit plus de consommation mais d'autre chose: les mettre dans un bon milieu.

Par ailleurs dans les évangiles et dans le premier testament, le milieu aqueux n'as pas très bonne réputation: il est le lieu des forces du mal. Alors ce qui est signifié à Simon lors de son appel au bord du lac, c'est : tu vas aider des hommes à sortir du péché, du malheur. Pour cela, il lui est proposé aussi un changement de nom: de Simon il va passer à Pierre.

Être pasteur est une image beaucoup gratifiante, et Jésus nous dit que "ses brebis écoutent sa voix, que ses brebis le connaissent" Jn 10, bref qu'il y a une véritable relation entre les brebis et leur pasteur. Et c'est cela qui va être proposé par trois fois à Simon fils de Jean sur les bords du lac, au petit matin.

Si Jésus donne à Pierre ce rôle d'être celui qui fait paitre (qui donne le lieu où la nourriture est bonne et qui est protecteur), s'il le fait passer de pécheur de poisson (sortir un filet de l'eau) à celui de berger, c'est que Simon Pierre, par ce qu'il a vécu pendant le procès, la mort, la résurrection est devenu autre. Ce changement lui permettant de devenir la pierre, sur laquelle Jésus peut s'appuyer.

Aucun commentaire: