vendredi, novembre 17, 2017

A propos du Notre-Père

Le Notre-Père.

En ce moment la "nouvelle traduction" du Notre Père, alors qu'il ne s'agit que d'un petit morceau de phrase fait couler beaucoup d'encre.  Il s'agit de retranscrire le latin qui disait: "ne nous induis pas en tentation"  non plus par, "ne nous laisse pas succomber à la tentation", mais par "ne nous laisse pas entrer en tentation" qui est aussi une phase que l'on trouve en Luc 11, quand Jésus donne cette prière à ses disciples. Chez Luc, cette phrase se retrouvera au moment de la passion et elle concernera non seulement Jésus, mais aussi ses disciples, qui devraient veiller pendant que Lui est en train de prier et d'entrer dans cette angoisse qui le terrasse mais ne l'écrase aps.

Il me semble qu'avant tout, il faut réfléchir à la structure de cette prière et de mon point de vue ne pas séparer les deux dernières phrases: ne pas nous laisser avoir par la tentation et surtout d'être délivré du Mal. Or la délivrance, c'est Jésus qui va la donner. Peut-être est-il bon de ne pas l'oublier. Or le Mal, nous vivons avec: il est et dehors et dedans, peut-être ne faut-il pas nous prendre pour des anges et cette demande est fondamentale. 

Quant à la tentation, c'est ce qu'on voit dans le livre introductif de la Bible, la Genèse: c'est être comme Dieu: sans besoins, immortel et tout puissance. Et si on relit les tentations de Jésus dans le désert, les pierres changer en pain, c'est ne manquer de rien, et cela c'est un attribut divin, se jeter en haut du temple, c'est ne pas mourir, c'est donc l'immortalité et enfin dominer tous les royaumes, c'est la puissance  totale. Or nous savons bien, que ces trois désirs sont des portes ouvertes au Mal, et ces attributs que ne donnerions nous pas pour les avoir. Cette représentation du divin, elle est en nous, mais elle nous fait oublier un autre aspect, l'amour. 

Par ailleurs quand jésus donne ces phrases à ses disciples, il faut déjà se souvenir que dans l'évangile de Matthieu, on est juste après le discours de Béatitudes et dans le cadre donné par Jésus pour être dans la pauvreté du cœur.

Jésus n'a pas encore manifesté sa puissance. Il propose donc une prière accessible à tous, qui commence par des bénédictions, mais qui en donnant à Dieu le nom de Père, montre bien que la relation avec le créateur change, et que Dieu est le Père de tous.

Puis vient la première demande, celle du pain. Le pain c'est ce qui permet la vie, mais le pain c'est aussi la parole donnée par Tora.

Vient ensuite la demande de pardon. Que le Père nous pardonne comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Mais il reste difficile de savoir si nous pardonnons parce que nous avons fait nous-même l'expérience du pardon de Dieu donc de son Amour, ou parce que nous pardonnons parce que nous savons que nous ne sommes pas meilleur que l'autre, et que nous renonçons surtout à la vengeance. Mais être pardonné, c'est être dans la relation.

Arrivent alors les deux dernières phrases qui sont liées, d'autant que dans le premier testament, bien souvent c'est la chose dont on a le plus besoin qui conclue la prière. Ne nous laisse pas entrer en tentation et délivre nous du mal. 

Maintenant si on remet cette phrase sur la tentation dans un autre contexte, celui de la passion, Jésus dit à ses disciples; veillez et priez pour ne pas entrer en tentation, et je pense que ce dont il s'agit là, c'est de renoncer pour eux à l'image d'un Jésus qui pourrait sa puissance refuser d'entrer dans le chemin qui est le sien, et que cela sera quelque part un scandale pour eux. Quant à lui, la tentation serait bien d'utiliser le "force" qui est en lui pour manifester enfin qui il est , ou de prendre la fuite (en cela il est pleinement homme).

Alors où est Dieu là-dedans? 

 - Ne nous induis pas en tentation: l'envie est en nous, il nous faut nous ne rendre maitre.
- Ne nous laisse pas succomber à la tentation: rends-nous fort devant notre désir de prendre ta place, ne nous laisse pas nous faire avaler par notre désir..
- Ne nous laisse pas entrer en tentation, renvoie à une autre image; celle d'une porte entre nous et le tentateur, qui entre-ouvre la porte et qui nous promets monts et merveilles!
 Alors ce serait: aide-nous à fermer cette porte, donne- nous ta force pour faire taire ce qui s'agite et nous, mais surtout et c'est cela l'important, délivre nous du Mal, car le Mal est là, omni présent, à lutter en nous et en dehors de nous contre Toi qui nous veux vivants, à ton image

Alors, oui, on peut changer des petits morceaux de phrases pour qu'ils prennent peut-être plus de sens, mais on ne change pas cette prière que Jésus nous a donné, pour louer son Père, pour lui demander non seulement notre vie au quotidien mais de nous donner la force du pardon et surtout la force de ne pas nous "faire avoir" par le Mal, car c'est si facile de vouloir être le maître de l'autre.

Un prêtre en commentant cette prière demandait à l'assemblée de demander l'Esprit Saint quand il est question du pain. Et c'est peut-être ce qui est sous-entendu dans cette prière, jésus en résistant au Mal et à la tentation nous donne son Esprit qui nous permet maintenant de bénir et de pardonner comme lui-même l'a fait.



2 commentaires:

TOURNESOL a dit…

Merci pour mon anniversaire...
A 73 ans je fais de mon mieux pour parcourir le quatrième âge avec tous mes frères humains croyants ou incroyants. Ce qui me frappe pour le moment c'est que "nous ne savons ni le jour ni l'heure" comme dit Jésus.

Je ne comprends pas pourquoi on a changé la formule du Notre Père ... mes copines seniors n'arrivent pas à l'assimiler. Ce n'est pas grave, Ce qui me frappe par contre c'est que dans cette prière on dit par deux fois "qui êtes aux cieux" 'comme au ciel". C'est la prière que Jésus a prié et a enseigné à ses apôtres.... Il nous dit que le ciel , le royaume des cieux existe !!!!

Giboulee, a dit…

Merci Gladys.