lundi, juin 17, 2013

Jésus "morceaux" ou Jésus "UN"

On a célébré il y a quelque temps la fête "du coeur du Christ "peut-être que le nom a changé autrefois c'était "le coeur sacré de Jésus". Et je me suis rendue compte que cette notion de christ/organe, je n'aimais pas du tout.

Or à chaque célébration, il est question du corps et du sang  du Christ. Bien sûr on "obéit" à la phrase "faites ceci en mémoire de moi", mais en fait que demande t Il Jésus ce soir là? Ne demande-t-Il pas qu'on n'oublie pas, qu'on ne L'oublie pas, ce qui est un moyen de le faire vivre en chacun. Penser à un mort comme à un vivant, c'est le faire vivre en nous. N'est ce pas le moyen de nous faire comprendre que ce don total de Lui, c'est l'alliance, c'est à dire le nouveau lien qui nous unit à Dieu.

Je sais bien que jésus n'est pas "grec" mais juif et que le mode de pensée n'est pas le même. Mais quand on parle de symbole chez les grecs il est question d'unir deux morceaux disjoints pour en faire un tout. Le corps et le sang c'est un tout, c'est Jésus vrai Dieu, et vrai homme.Pour moi, c'est Jésus dans sa totalité qui est là, pas des morceaux.  Je n'aime pas qu'on nous fasse adorer l'un, puis l'autre. J'aimerai que l'on fasse comme à la "petite élévation" l'un et l'autre et non pas l'un ou l'autre.

Quand Jésus dit à Pierre "Heureux es-tu Pierre, car ce n'est ni la chair  ni le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père" que veut-il dire? On nous dit que c'est un hébraïsme oui, et alors? Il me semble que cela veut dire "un homme ", à savoir ce n'est pas quelqu'un qui t'a dit ça, un être de chair et de sang, non c'est une autre révélation. Alors quand Jésus se dit chair et sang, il se dit pleinement homme et cela reprend certes ce difficile discours en Jn 6 sur le pain de vie, où il affirme que son corps (chair) est vraiment nourriture  (comme on se nourrit de la présence de quelqu'un) et son sang (ce qui coule de lui, sa parole peut être) vraiment boisson qui doit se transformer en vie éternelle, il parle de Lui tout entier.

Jésus sur la croix, ce n'est pas deux morceaux, non c'est un homme qui perd son sang certes mais dont le corps est là et ce corps reste habité jusqu'au bout par la présence de son Père.

Si Jésus veut que nous soyons Un comme Lui il est Un avec le Père, ce n'est pas pour nous faire rester dans le morcellement et dans la centration sur ses organes.

Plutôt que fête du" coeur de christ" fête du Sang du Christ", j'aimerai des fêtes qui reprennent les attributs  de Jésus, Don, Humilité, Amour, Miséricorde, Tendresse, Gentillesse, bref ces attributs qui sont ceux de son Père dans le premier testament.

Aucun commentaire: