lundi, juillet 28, 2014

"Prenez et mangez ceci est mon corps".

Dimanche le prêtre qui "donnait" la communion, -comme on dit ou comme on disait- semblait préoccupé par une seule chose: bien poser dans la main pour que "ça " ne tombe pas, du moins c'est que j'ai pensé, car pas le moindre regard de ce prêtre, simplement que ça ne tombe pas (ou que ce soit bien centré dans les mains).

En repensant à cela, je me suis dit que quand Jésus a institué ce rituel, il n'a pas demandé à ses disciples d'ouvrir le bec et de se faire nourrir par Lui. Non une fois de plus Il leur a demandé d'être actifs, de prendre puis de manger et qui dit manger dit quand même mastiquer, et non pas avaler.

Il en a été de même pour le vin partagé et que l'on se passe l'un à l'autre.

Alors je me suis dit que normalement, si on essaye de faire ce que Jésus a demandé, , le prêtre devrait tenir le plat contenant le pain consacré et nous, nous devrions avec nos petites patounes pas toujours bien propres, le prendre et le mettre nous même dans  bouche, pour que ce pain soit réellement nourriture..

J'ai lu quelque part que les rites de purifications qui existaient et qui existent chez les juifs, ne servent pas à nettoyer, (ce qui peut laisser à supposer que Jésus n'avait peut être pas les mains si propres que cela) mais à faire une espèce de coupure entre ce que l'on peut appeler le profane (le travail) et le sacré. il s'agit en quelque sorte de faire tomber ce qui se colle à  nous pour être réceptif au Dieu.

C'est quand on se décentre de soi pour se centrer vers Dieu que les mots peuvent prendre corps et le le pain et le vin deviennent signes de la présence de celui qui n'ayant aucune richesse a donné la seule chose qu'il avait: sa vie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour être "auxiliaire" de l'Eucharistie, nous suivons une formation... certains prêtres feraient bien de la suivre avec nous... Personnellement j'attache beaucoup d'importance à la relation qui va exister entre moi (mon accueil ou mon sourire) le Corps du Christ encore au bout de mes doigts et le moment où Il est déposé dans la main en forme de berceau de la personne qui vient recevoir ce pain vivant !

Le voyageur a dit…

Ce serait réiible si ce n'était pas tragiqie cette histoire de repas-qui-n'en-est-pas-un des cathos !

On m'a dit récemment qu'on enseignait encore aux enfants qui se préparent à communier qu'il fallait pas croquer l'hostie por pas faire mal à Jésus !....

Mouarf !!

Suis bien content d'avoir quitté ces lieux de perdition que sont les églises....