Notes de lecture. 1Sam 16-20
En fait, nous lecteurs, nous savons que Samuel a donné l'onction à David, mais Saül lui ne le sait pas (Samuel dans l'histoire qui nous est racontée raconte un bobard pour partir à Bethléem et ne ne pas se faire tuer par Saül...). Puisque Saül ne sait pas qui va le remplacer, il s'accroche comme tout roi à ses privilèges et toute personne susceptible d'avoir plus de succès que lui devient potentiellement dangereuse et doit être éliminée.
L'histoire de David et de Goliath est très proche de nos contes de Grimm. il y a un géant (ou un dragon) qui terrorise toute une contrée.La description de Goliath, avec la taille énorme, sa cuirasse en écaille, sa lance, est tout a fait digne des descriptions des dragons de nos contes. Le roi au dire du peuple, promet à celui qui délivrera la contrée de ce fléau sa fille, la moitié de son royaume, et l'anoblissement pour la famille de ce dernier. C'est bien ce qui est promis dans ce texte.
Comme dans les contes, le héros abat le monstre par une ruse et lui coupe la tête (parfois la langue), ce qui prouve qu'il est valeureux et qu'il a bien agi seul.
Normalement l'histoire pourrait s'arrêter là, mais le roi qui se rend compte que ce "minable" est dangereux et va lui ravir sa place, l'oblige à une autre épreuve, ici les 100 prépuces des philistins. Normalement le héros ne devrait pas en sortir vivant, mais avec l'aide de Dieu, il accomplit sa tâche.
Le roi ensuite se repent d'avoir donné sa fille, et veut mettre son gendre à mort. C'est alors la femme qui sauve son mari de la mort. Lui est alors condamné à l'exil, exil qui va finir de lui donner sa stature définitive de héros.
La folie meurtrière de Saül se comprend beaucoup mieux si on admet qu'il ne sait pas que David est l'Elu et que tout personne susceptible de le supplanter doit être éliminé. L'esprit mauvais n'est ce pas cela?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire