La lecture continue en ce moment des Actes lors des messes de semaines permet de découvrir parfois d'autres choses.
En écoutant la lecture du mardi de la 2ème semaine après Pâques, il m'a semblé que ce que les apôtres ont vécu(sortie de la prison au petit matin, sans que personne ne s'en rende compte et sans que les portes ne soient ouvertes) est très parallèle à ce qui est raconté de la résurrection dans les évangiles (Matthieu).
"Mais, pendant la nuit, l'ange du Seigneur ouvrit les portes de la cellule"." La pierre du tombeau a été roulée, et Lui nous ne l'avons pas trouvé.
" et les fit sortir en disant :« Partez d'ici, tenez-vous dans le Temple". "Détruisez ce temple et moi je le rebâtirai en 3 jours".Le Temple est lieu pour les juifs de la présence de Dieu.
" Et là, annoncez au peuple toutes les paroles de vie."
En d'autres termes, comme Jésus, ils sont arrêtés, mis d'une certaine manière à l'ombre, et l'Ange du Seigneur leur permet d'être vivants et de transmettre la vie.
La phrase:« Nous avons trouvé la prison parfaitement verrouillée, et les gardiens en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. » est bien proche de ce qui a été rapportés aux grands-prêtres lors de la résurrection: des gardes qui ont veillé toute la nuit,un tombeau (prison) vide...
En principe dans le premier testament quand un épisode est doublé, c'est qu'il peut avoir une signification importante.
Si les grands-prêtres l'avaient voulu, ils auraient pu devant ce fait (des hommes qui sont libres et vivants) ouvrir leurs yeux et leur coeur et reconnaître l'oeuvre de Dieu, mais le désiraient -ils?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire