dimanche, avril 27, 2008

David: "Plus menteur que moi tu meurs".


Quand on lit attentivement le premier livre de Samuel, qui d'une certaine manière décrit l'avènement de la royauté en Israël après la fin des juges (Samuel étant le dernier) et surtout les querelles tribales, on est finalement étonné par l'image donnée de David par le rédacteur (ou les rédacteurs) de ces livres.

Dans notre imaginaire, David est ce gentil berger qui a tué le méchant Philistin et qui par la suite a été pendant des années en butte à la jalousie maladive de Saül qui voit en lui (à juste titre) celui qui lui succédera et qui détruira sa lignée:  Juda prendra le pas sur Benjamin...

On a donc des images de ce pauvre David contraint de fuir et de sauver sa vie. Mais on gomme complètement les "ruses" de David pour rester en vie et il raconte parfois n'importe quoi pour obtenir ce qu'il veut. 

Jésus cite l'épisode des pains de propiation. A ce moment là, David est seul et il raconte au malheureux prêtre (qui payera de sa vie l'aide apportée) que ses hommes qui le suivent sont purs et ont besoin d'aliments et que lui-même bon serviteur de Saül a besoin de l'épée de Goliath. Or des hommes il n'y a pas, David est seul et il monte une histoire fausse. Il a besoin de vivres et d'armes  pour survivre alors qu'il est traqué. 

Par la suite, quand il est chez les philistins il racontera qu'il attaque les tribus d 'Israël (ce qui fait croire à l'hôte que David est de son côté et qu'il pourra compter sur lui ultérieurement); en fait il tue des hommes et des femmes habitants les pays voisins qui ne lui ont rien fait. Les mettre à mort évite que ceux ci ne puissent se plaindre du comportement de David. On ne peut pas dire que d'un point de vue humain ce soit très joli. Il s'enrichit en massacrant des innocents. Finalement le truc qu'il trouvera pour faire périr Uie le hittite est cohérent avec le personnage: pas vu, pas pris (sauf que là Dieu verra) et agira en conséquence


Quand à l'épisode qui le conduira à épouser une femme avisée nommée Abigaïl, il faut bien admettre que David qui vient réclamer un salaire pour une protection qui ne lui a pas été demandée est un ancêtre des mafieux. 

Certes David, et ce sera sa gloire, ne portera pas la main sur  Saül, ni directement à la descendance de ce dernier.

Cela donne aussi l'image d'un Dieu qui accepte la faiblesse humaine (et ne la pénalise pas) quand il a lui même un projet précis: faire de David  l'ancêtre de celui qui sera le Sauveur d'Israël

Mais au travers de ces textes l'auteur ou les auteurs montrent que même choisi par YHWH l'être humain est bien pécheur. Ce qui fait peut-être la gloire de David c'est de le reconnaître.


Aucun commentaire: