vendredi, octobre 23, 2009

Eternel, éternellement.


Dans l'évangile de Jean on trouve ce ou ces mots vingt et une fois, ce qui est beaucoup.

Avoir la vie éternelle, vivre éternellement, qu'est ce que cela représente pour nous?

Je crois que nous avons beaucoup trop tendance à associer éternel avec Au Delà. Or ce qui se passe après notre mort, nous en sommes malgré tout dans l'ignorance. l'éternité nous ne savons pas ce que c'est sauf que Jésus dit bien souvent que le royaume est déjà, maintenant, aujourd'hui, pas dans un ailleurs inaccessible.

Je ne peux m'empêcher de penser que compte tenu de la durée de vie de l'être humain, le condamner à la félicité ou a la torture pour l'éternité, cela paraît disproportionné, et j'espère que après la mort, je découvrirai d'autres possibles que ce dualisme.

Mais il y a un autre aspect qui me semble beaucoup plus important, c 'est que quelque chose qui est éternel est quelque chose qui ne varie pas en intensité, en quantité et en qualité. C'est quelque chose qui ne disparaît pas. C'est quelque chose qui reste présent quoiqu'il arrive. La publicité pour le diamant "un diamant est éternel" donne un peu cette dimension. C'est quelque chose qui est là, qui est présent, qui perdure quoiqu'il arrive.

Quand Paul écrit seule la charité demeurera cela revient à dire que l'Amour restera dans ce futur que nous ne connaissons pas, parce qu'il est déjà là dans notre présent.

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas la capacité de voir les choses qu'elles n'existent pas. Quand Dieu donne, il donne dans toute sa richesse dans toute sa plénitude et il ne peut reprendre ce qu'Il a donné. Son Amour Il nous l'a donné en plénitude.

L'image que j'ai est une sorte de fleuve, vigoureux, fort, mais non violent, c'est à dire non dévastateur, mais qui est d'une force inouïe et qui ne peut pas être avalé par la terre, ou disparaître du jour en lendemain.



Il est là, présent à côté de moi, il est source. Parfois je le repère par son murmure, parfois je crois que je ne le vois plus, mais il est là. Ce n'est pas parce que mes yeux ne le voient pas qu'il n'existe pas ou qu'il cesse d'exister.L'eau se manifeste parfois à son odeur, à son chant, par ce qui pousse à côté, bref elle a son langage. Un ruisseau murmure...

Ce fleuve est la présence de dieu. Quand on a en soi cette connaissance, on ne se pose plus ((ou moins) de question sur ce que fait Dieu aujourd'hui dans le monde, dans mon monde.L'amour de Dieu est là, il est donné aujourd'hui et pour toujours. Dieu ne reprend pas.

Dieu est là, "de toujours à toujours" comme dit le psaume 90 attribué à Moïse. Il est présent, 'Il est agissant (à a sa manière) et Il remplit l'univers. Cette force de Vie est là elle est pour nous, c'est son Amour, ce fleuve qui est là pour nous nourrir, pour nous permettre de lutter contre le mal.

Alors pourquoi faire comme si nous n'en étions pas digne de cet Amour qui est là depuis toujours, qui nous est donné, qui nous accompagne, alors que c'est la présence et le don?

Dieu ne joue pas à cache cache avec nous, ce sont nos yeux qui ne s'ouvrent pas et qui ne voient pas.




Le don de l'Esprit Saint est aussi de faire de nous des voyants et de nous mettre en prise avec cet Amour qui nous est donné.

1 commentaire:

TOURNESOL a dit…

J'aime bien la réfléxion sur l'éternité... En effet le Seigneur doit faire de nous des voyants...car il nous a dejà donné
"un diament éternel" (la nature...)
Toutefois je pense que l'après vie ne peut être que plus merveilleuse encore et que nous serons libérés
du mal qui paraît malheureusement se répéter d'âge en âge.
Au décès de mon mari, le premier chant religieux qui me fut donné d'entendre commence par ces mots: "Dieu a libéré son peuple"..."
La mort est aussi une délivrance... Cela m'a frappé.