jeudi, novembre 01, 2012

Prenez et mangez...


Prenez et mangez, ceci est….

L’épitre aux éphésien (et d’autres d’ailleurs) parle de l’église (l’ensemble des personnes qui croient que Jésus est vivant aujourd’hui) comme d’un corps. Or je me disais qu’un corps, pour vivre doit recevoir une alimentation.

L’alimentation de l’église (assemblée), on peut dire qu’elle se fait autour la parole (l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu), mais aussi de quelque chose de plus « tangible » car nous sommes des humains, immergés dans le réel. Ce plus tangible, c’est ce qui a été donné le soir du jeudi saint.: ceci est mon corps, ceci est mon sang.

Le rituel de la Pâques juive, autour de l’Agneau Pascal, permettait à la famille qui célébrait cela, de rappeler la sortie d’Egypte, comment le sang de l’Agneau avait permis la vie de la famille (pas de mort du premier né) et la libération. Du coup ce repas redonnait force et vigueur aux participants.

 Je pense que quand Jésus parle de sa chair et de son sang, il veut dire qu’il donne tout, qu’il se donne complètement, qu’il ne garde rien par devers lui, (ce que nous faisons tous que nous le voulions ou non), et qu’il s’identifie à l’Agneau Pascal. 

Quand nous sommes nourris par Celui là, alors certes il y a quelque chose pour nous (on insiste peut être trop là dessus dans l’église catholique : recevoir son petit Jésus) mais quelque chose qui fait que l’assemblée qui est là, prend corps, prend du corps (comme un vin) et devient à son tout agneau pascal, c’est à dire, don.

Je peux aussi imaginer que le remplacement de l’agneau pascal qui devait être immolé au temple de Jérusalem par du pain et du vin, espèces que tout un chacun peut avoir chez lui, montre bien que l’ancienne alliance qui passait par le Temple est révolue. Et cela me semble très important. Le repas qui fondait d’une certaine manière Israël est étendu au monde et Paul ne s’y est pas trompé.

Peut être est important de passer de l’individuel (moi je…) au collectif : nous sommes le corps du Christ et comme tel nous avons à passer par une certaine mort pour ressusciter comme Lui, mais tous ensemble.

Aucun commentaire: