Quand on lit le début du livre de Job (qui est un conte oriental très ancien) il est question des fils de Dieu qui viennent rencontrer YHWH et du Satan qui vient avec eux.
Alors là, je trouve que Dieu pourrait quand même ne pas laisser rentrer n'importe qui, surtout que ce personnage en disant "je viens de parcourir la terre et de m'y promener" indique qu'Il est comme YHWH qui lui venait se "promener dans le jardin à la brise du soir" sauf que son terrain à lui (le Satan) est bien plus grand. Et ensuite c'est Dieu qui entame la partie (qui ouvre le jeu si l'on peut dire) avec la question: "As tu vu mon serviteur Job?". Nous connaissons la suite. Job devenant un enjeu ce qui fait qu'il ne peut pas donner sens à ce qui lui arrive.
Donc je repose ma question: pourquoi Dieu laisse t il entrer n'importe qui chez lui? Il devrait comme un tout à chacun avoir des videurs.
Et ne peut-on pas imaginer un autre dialogue? Le Satan le mettant au défi d'envoyer quelqu'un capable de sortir l'humanité du mal dans laquelle il la maintient et Dieu répondant chiche? Mais ce que le Satan ne sait pas c'est que celui qui viendra ce sera Dieu lui même et que là ce sera à armes égales. Et par la suite l'humain comme Job pourra dire : "J'avais entendu parlé de Dieu, mais maintenant mes yeux l'ont vu" Jb 42,5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire