Ce texte suit directement la guérison d'un lépreux, ce qui impliquait l'impureté de Jésus qui ne pouvait plus entrer dans les villes. Là il est à Capharnaüm, mais il est certain que les notables doivent le regarder d'un oeil un peu critique. Qui est il celui là qui brave les interdits rituels? Et devant leurs yeux il va accomplir une sorte de résurrection, mais toute guérison n'en n'est elle pas une?
Quand quelqu'un va en prison , on dit qu'il va "au trou".
Quand quelqu'un est mort, on dit qu'il va "dans le trou".
Le paralytique de Capharnaüm est dans la prison de son corps, il est "au trou". Et ses amis le font tomber dans le trou qu'ils ont ouvert dans le toit, pour qu'il touche le sol, au fond du trou, là où Jésus l'attend. Quand il arrive là, il est bien "dans le trou". Jésus se comporte en juge (tes péchés te sont pardonnés) puis il lui ordonne de se lever, de prendre son grabat et de rentrer chez lui. N'est pas pas là une scène de résurrection? L'homme qui était comme mort est redevenu vivant.
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