mercredi, juin 29, 2016

La poutre et la paille dans l'oeil Mt 7,1-5.

Quand j'étais beaucoup plus jeune, je n'arrivais pas à me représenter l'image d'un oeil d'où émergeait une poutre dont on voyait la base carrée sortir, et celle d'un oeil avec une paille plantée un peu comme dans un verre de soda. Peut -être faut il voir cette poutre à l'extérieur de l'oeil comme un obstacle au "bien voir",  ou comme une sorte de brouillard épais, qui permet certes de voir un peu, mais qui déforme.

Aujourd'hui, je ne peux toujours pas me représenter les choses, mais pour avoir été opérée d'une cataracte, qui fait que même si l'on ne voit pas bien, on ne s'en rend pas vraiment compte,  et ce n'est u'après l'intervention que l'on découvre brusquement que chez soi, ce n'est pas si propre que ça, je sais que l'on ne peut se fier à ce que l'on voit.

Mais, de même qu'il est impossible de se guérir tout seul, il est à mon avis impossible d'enlever la poutre qui est dans son oeil, cette poutre qui obscurcit la vision et fait que l'on déforme ce que l'on perçant de l'autre.

En d'autre termes, avant de juger l'autre, il me faut me demander si mon jugement n'es pas faussé, et donc demander à l'Esprit Saint de faire son travail: m'éclairer et enlever ce qui altère la vision. Le désir de Paul dans la deuxième épitre aux Corinthiens, reste le mien; "je connaitra comme je suis connu", mais cela ne peut se faire que dans un futur et avec le passage de la mort à la vie.

1 commentaire:

TOURNESOL a dit…


TRES JUSTE.... Le voile sera enlevé de nos yeux quand on passera sur l'autre rive. C'est le message de l'Apocalypse