vendredi, juillet 14, 2017

"Tout pouvoir" Mt 10, 1

« Jésus leur donna tout pouvoir sur les esprits mauvais et de guérir toutes maladies et toute infirmité » Mt 10, 1

Je dois dire que bien souvent j’aimerai avoir ce pouvoir là, pouvoir permettre aux personnes que je rencontre et  j’essaye d’aider, de les délivrer de ces maladies, des ces esprits qui les rendent malades, de ce corps qui est si lourd, si difficile à supporter, mais ce pouvoir je ne l’ai pas. Et pourtant il a été donné à ces hommes que Jésus a choisis mais qui l’avaient eux aussi choisi. Ce pouvoir ne leur appartient pas, il est donné pour faire comprendre aux habitants des villes et villages dans lesquels Jésus va passer que le « royaume » est proche. Aujourd’hui, je dirai que je comprends cela comme : le mal est enfin vaincu, et Dieu est parmi nous. Quand plus tard les disciples (Luc 10, 18)  rentreront de leur mission, Jésus ne dit-il pas qu'il voyait satan tomber comme l'éclair? 

Je ne me suis jamais préoccupée de ce qu’on appelle la magie, mais j’ai régulièrement dans ma boite à lettre des petits papiers me disant de contacter un « marabout » qui me donnera la réussite dans mes affaires et surtout en amour et qui me promet un remboursement si je cela ne marche pas. Sur les aires d’autoroute, on trouve maintenant des petits livres qui enseignent la magie, c’est à dire finalement de pouvoir avoir comme on dit le bonheur et la réussite de manière immédiate et éventuellement de faire du mal à ceux qui se dressent sur mon chemin.

Or si on relie ces pouvoirs donnés par Jésus à ses apôtres avec ce qu’il avait proclamé dans les Béatitudes, on se rend bien compte que cela n’a rien à voir avec de la magie, qu’elle soit blanche ou noire. Pour Jésus, est heureux celui qui a un cœur de pauvre, qui est un instrument de paix,  qui a un cœur pur, bref quelqu’un qui est en relation à Dieu. Le bonheur et la joie qui sont les récompenses promises : voir Dieu, être un artisan de Paix, sont les signes de cette relation rendue possible tant envers Dieu qu’envers les autres par un cœur qui s’ouvre à l’Esprit Saint. Il s’agit de respecter l’autre, de ne pas se centrer soi.

Alors ces pouvoirs donnés aux apôtres sont là pour montrer la puissance de Dieu, pour faire comprendre que Dieu a visité son peuple, qu'il est présent, qu'il se bat avec nous, mais ce n'est ce n’est pas de la magie.


Jésus c’est pas un magicien, même s’il guérit ceux qui étaient des incurables, Jésus n’est pas un magicien, même si les esprits et les éléments lui obéissent, il est le signe que Dieu est parmi nous.

Aucun commentaire: