En lisant le texte du deuxième livre des Rois qui rapporte l'enlèvement du prophète Elie, 2R 2, 1-15 j'ai été surprise par cette phrase: " ils étaient en train de marcher tout en parlant, lorsqu'un char de feu avec des chevaux de feu les sépara".
Si dans un premier temps ce texte peut évoquer l'Ascension qui pourtant d'après les récits de Luc s'est passé dans la sobriété, puisqu'il est question de séparation, le début de ce verset m'a fait penser à ce qui s'est passé sur la route entre Jérusalem et le village d'Emmaüs.
Car là aussi, il est bien question de "parler tout en marchant" ou de "marcher en parlant".
Bien sûr, ce sont pas les mêmes mots, mais les disciples marchent et échangent entre eux, puisque Jésus va se mettre à marcher avec eux les interroger sur ce qui les rend tristes et abattus. On peut bien dire qu'il parle et marche avec eux, il est celui qui chemine et qui parle. Dieu n'est-il pas un Dieu qui chemine? 2 Sam 7,6.
Elisée assiste à un enlèvement "grandiose" de ce prophète qu'il a servi, il voit du feu, il voit le tourbillon de l'ouragan, puis il ne voit plus rien. Je pense que s'il déchire ses vêtements c'est parce qu'il a "perdu" son maitre. En même temps puisqu'il a "vu" il sait qu'il va recevoir le "double de l'Esprit qui résidait en Elie", esprit certes de Dieu mais esprit souvent de force plus que de douceur.
Quand Jésus après la fraction du pain, disparaît aux yeux des ces deux disciples (somme toute quelconques),qui ont marché et mangé avec lui, eux, ils ne voient rien, mais ils ressentent en eux ce feu, feu dans leur coeur: notre coeur n'était il pas tout brûlant tandis qu'il nous parlait sur la route et nous commentait les écritures?Luc 24,32. On n'est plus dans le voir, on est dans autre chose.
L'absence crée en eux une ouverture, ils ressentent en eux ce feu, ce feu qui rend leur coeur tout brûlant, ce feu de la présence de l'Esprit, ce feu qui les pousse à repartir sur le champ pour témoigner, témoigner de la résurrection, mais aussi de ce Feu qui est déjà répandu en eux et que Jésus dans ce même évangile promet à ses apôtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire