lundi, décembre 19, 2022

Luc 1, 5-25. L'annonce faite à Zacharie: Gabriel raconte sa déconvenue.

En lisant hier ce premier texte de Luc qui prépare au temps de Noël, j'ai eu dans un premier temps l'envie de comparer les deux annonces, celle faite à Zacharie et celle faite à Marie quelques mois plus tard. Peut-être d'ailleurs que l'Ange Gabriel s'y est mieux pris pour Marie que pour Zacharie, même si cette dernière, en se demandant ce que signifiait cette étrange salutation - ce "comblée de grâces" qui devient comme un qualificatif, comme son identité  - a été bouleversée elle aussi. Puis ce matin, en travaillant le texte, je me suis dit que ce que vit Zacharie lorsque l'Ange lui annonce la naissance de cet enfant, c'est un peu ce qui se passe lorsqu'un médecin vous annonce une nouvelle à laquelle vous ne vous attendez pas. Il y a un choc psychologique (cela, beaucoup de parents m'en ont parlé) et tout les mots qui viennent après l'annonce ne sont pas entendus; il y a une surdité. Alors il est possible que la mutité, la punition de Zacharie, soit la réponse à cette surdité, que l'ange ne pouvait pas prévoir. Et c'est un peu dans cet esprit que ce dernier racontera cette rencontre, décisive pour nous.

Travail sur le texte.

5 Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. 

6 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. 

7 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. 

 

On est donc dans une lignée de prêtres (Aaron, ce frère de Moïse). On a deux prénoms: Zacharie et Elisabeth, et ce sont des juifs qui pratiquent la loi, et pourtant, malgré tout cela, ils n'ont pas d'enfants et ils n'en n'auront pas compte tenu de leur âge. Que s'est -il passé pour que ces juifs pieux ne soient pas exaucés, n'aient pas descendance? Et à cette question, Luc répond: Dieu va bien leur donner ce fruit, mais pas à n'importe quel moment, au moment favorable, au moment choisi par lui. La Bible parle de celui qui viendra avant l'arrivée du Messie, le nouvel Elie, et Jean cet enfant à naître réalisera cette partie-là des prophéties messianiques. Jésus lui, réalisera le reste.

 

8 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, 

9 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. 

10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens.

 

On a maintenant un lieu, le temple (et pour Luc, tout se passe à Jérusalem, puisque c'est de Jérusalem que Jésus partira à la fin du texte, Jérusalem le lieu d'où tout rayonnera dans le monde). Et on a aussi l'importance de la prière du peuple (comme dans les Actes, où la communauté prie pour la libération de Pierre). On a aussi une heure bien précise: l'heure de l'offrande des parfums.

Ce serait à la neuvième heure, voir https://irp.cdn-website.com/04883b08/files/uploaded/Das-Gebet-zur-neunten-Stunde-fr.pdf

 

11 L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. 

12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit

 

Et voilà l'ange qui se pointe. Pauvre vieux Zacharie. Ça a dû lui faire un choc. Et c'est à la fois la crainte du sacré (il est dans le saint de saints, ce qui est accordé aux fils d'Aaron), et la trouille. 

 

13 L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée: ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 

14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 

 

Et voilà l'annonce: Dieu a entendu la supplique, sauf que certainement cette supplique n'est plus adressée depuis longtemps, car ils ne peuvent plus donner la vie. Et l'ange lui donne le nom de l'enfant et parle d'allégresse et de joie, et de "beaucoup", mais là on ne sait pas de qui il s'agit.

 

15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; 

 

Il sera rempli d'Esprit Saint dès le ventre de sa mère (et c'est ce qui se passera lors de la rencontre des cousines). Mais pour Zacharie, cela pouvait vouloir dire dès la conception. Il ne sera pas un prophète comme les autres.

 

16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 

 

Il s'agit bien de réaliser la prophétie de Zacharie (je crois - ou de Sophonie): faire revenir le cœur des fils (le peuple) vers le cœur du Père (Le Seigneur).

 

17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’Esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » 

 

Marcher devant, (devant qui)? En présence du Seigneur? Comme Samuel. Avec l'esprit et la puissance du prophète Elie: il  s'agit de repentance et de conversion, pour préparer un peuple qui ouvre l'oreille de son cœur. 

 

Et voilà le programme; mais Zacharie, ça il ne l'a pas entendu. Il a été comme traumatisé par le début de l'annonce, celle d'un fils. Et il sait que ce n'est pas possible. Alors il ose poser la question qu'il a sur le cœur, qui le travaille. Il a peut-être repris confiance en lui, mais il n'a pas entendu la suite. Donc il pose sa question.

 

18 Alors Zacharie dit à l’ange: « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » 

 

C'est la question de bon sens, sauf que lui, le prêtre, a oublié toutes ces promesses d'enfants pour des femmes stériles, dont Sarah. Peut-être se voir comme un nouveau couple Sarah Abraham? Et cet enfant, sera-t-il le gage d'une descendance? 

 

19 L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 

 

Pas content, l'ange, de ne pas avoir été écouté jusqu'au bout. Car le message, c'est de préparer le chemin. Et du coup, il y a peut-être une colère de l'ange. 

 

20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » 

 

Cela t'apprendra à poser des questions stupides, et tu auras le temps de réfléchir aux promesses du très Haut. 

 

21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. 

22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. 

23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. 

 

Et le peuple comprend qu'il s'est passé quelque chose de tellement fort que Zacharie en a perdu la parole. Mais est-ce un démon qui aurait fait cela? Apparemment non, puisqu'il continue son service. Et il ne repart qu'au bout d'un certain temps, service accompli.

 

24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :

 25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

 

Et au silence de Zacharie répond le silence d'Elisabeth qui garde le secret, mais qui se réjouit de ce que sa honte devant les hommes sera effacée. 

 

 

L'ange Gabriel raconte

 

Le Très Haut m'a envoyé préparer la naissance de celui qui sera le messager de son Fils, celui qui appellera à la conversion, à la pénitence: un prophète, comme le prophète Elie, ou le prophète Jonas qui a obtenu la conversion  de tous les Ninivites.

 

Il a choisi un couple assez étonnant. Tous les deux sont descendants des fils d'Aaron, tous les deux sont âgés, tous les deux sont irréprochables devant Lui; tous les deux sont des justes, et pourtant ils n'ont pas eu de descendance. Ils ne peuvent pas savoir que leur descendant doit préparer la voie devant l'Envoyé du Très Haut, devant son Messie, devant son Fils. Et c'est maintenant le temps choisi.

 

Ils portent de beaux prénoms, lui c'est Zacharie, "Dieu s'est souvenu", car oui, Dieu n'a jamais oublié, mais il a différé et il a pu voir que la foi ne s'est pas fanée. Elle, c'est Elisabeth; Dieu tient ses promesses, Dieu est serment, et Dieu donnera à ce couple ce qui lui revient. Quant à leur fils ce sera Jean, "Dieu a fait grâce", car avec lui la grâce du pardon sera donnée à beaucoup d'hommes et de femmes. Et c'est le moment favorable, le moment choisi depuis les commencements.

 

Comme Zacharie était de service dans le temple, et qu'il était dans le Saint des saints, à la neuvième heure, et qu'il offrait avec les parfums la prière du peuple, je lui suis apparu. Il a eu peur. Il a failli laisser tomber la coupe remplie de parfums; il était rempli de peur et de crainte. Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'avait rien à craindre. Et je lui ai annoncé le projet, le beau projet du Tout Puissant pour lui et pour sa femme. Je lui ai dit que leurs demandes avaient été exaucées, que sa femme mettrait au monde un fils, et que ce fils porterait le nom de Jean. Je lui ai dit qu'il serait dans l'allégresse et dans la joie, et il y a de quoi, car lui et sa femme sortiront de la honte de la stérilité.

 

Mais il m'a regardé comme si j'étais fou, moi l'Ange Gabriel, moi qui me tiens tous les jours devant la face du Seigneur. Comme si je disais quelque chose de trop fort pour lui. Alors j'ai continué à lui parler, mais je ne sais pas s'il m'écoutait. Il était stupéfait; il était à la fois là et pas là. 

 

Je lui ai dit qu'il serait alors dans l'allégresse et j'ai précisé que leur fils, un peu comme le juge Samson, ne boirait ni alcool ni vin. J'ai parlé de l'Esprit Saint, dont il serait rempli dès le ventre de sa mère, ce qui fut peut-être le cas du prophète Jérémie qui se savait choisi dès sa conception, mais qui est quelque chose que le très Haut ne donne presque jamais. Et j'ai ajouté qu'il serait aussi grand que le prophète Elie, qu'il ferait revenir le cœur des fils du peuple vers le cœur du Très Haut, pour préparer un chemin à celui qui vient.

 

Je pensais que tout cela le remplirait de joie, mais je crois qu'il était toujours comme bloqué dans ses pensées sur le "comment". Comme s'il ne savait pas que tout est possible pour Dieu, comme s'il ne savait pas ce qui s'était passé pour Sarah, la femme d'Abraham. Et au lieu d'être dans la joie, il m'a fait remarquer, comme s'il ne le savait pas, comment il pourrait savoir que cela arriverait, un peu comme s'il me demandait un signe, alors que le signe il l'avait. 

 

Alors, cette incrédulité, cette lenteur à comprendre, cela m'a mis en colère, moi l'Ange et je lui ai dit que parce qu'il n'avait pas cru à mes paroles, il perdrait sa voix, jusqu'au temps ou cela serait arrivé. Et je suis retourné dans la cour céleste. 

 

Je sais qu'il a terminé ce qu'il avait à faire ce jour-là, et j'espère que sa prière, à lui, a monté comme l'encens vers Dieu. Puis, une fois son service fini, il est revenu à Aïn Karem. Et ce que j'avais annoncé s'est réalisé. La promesse a pris corps dans le corps d'Elisabeth. Celle-ci, comme son mari, a gardé le silence sur ce qu'elle vivait: alors qu'elle aurait proclamer que sa honte était lavée. Mais non, elle n'a rien dit. Peut-être qu'elle y croyait sans y croire. 

 

Peut-être que cet enfant, elle ne le sentait pas vivant. Ensuite le Très Haut m'a envoyé dans une ville de Nazareth auprès d'une jeune fille nommée Marie, et c'est elle qui fera que Jean tressaillera d'allégresse dans le ventre d'Elisabeth, et que les promesses seront accomplies. Mais ce n'est pas encore le temps pour moi de remplir mon rôle de messager. Que le très Haut soit loué!

 

Aucun commentaire: