mercredi, décembre 23, 2015

I comme incarnation (temps de Noël).

Petites réflexions...

C’est le temps de l’Avent, c’est le temps d’une attente, c’est le temps d’une naissance, mais c’est aussi une remémoration: un jour du temps, un Dieu, notre Dieu a décidé de prendre chair.

On parle parfois d’ongle incarné. Un ongle incarné, c’est un ongle qui s’enfouie dans la chair, qui rentre dedans et qui en quelque sorte fait un avec elle. Pour moi, l’incarnation c’est cela. C’est Dieu qui décide de faire un avec l’humain, de s’enfouir en lui de s’enraciner en lui. 

Il ne s’agit pas de ces caprices des dieux de l’olympe, où Jupiter, s’éprend de telle ou telle jolie femme pour mettre en elle sa semence et créer un demi dieu. Non c’est bien autre chose, car ce n’est pas une impulsion, c’est une décision qui prend date.

On dit parfois que l’homme croyant vit avec une ancre qui est dans le ciel (il faudrait définir cela), mais l’idée est qu’il y a un ancrage qui le tire vers le haut, vers le Dieu en qui il essaye de croire bon an, mal an. Et là c’est un peu l’inverse, c’est un dieu qui prend encrage vers le bas, vers cet homme capable de toutes les méchancetés mais aussi du meilleur, parce que même si cela existe chez les animaux, la capacité de l’humain a se sacrifier pour ses petits, ou pour les autres est quand même une des caractéristiques de ce que nous sommes.


Par ailleurs si on prend les généalogies de Jésus, celle de Matthieu qui va jusqu’à Adam, montre (enfin me montre) que Dieu a toujours su que par lui-même l’homme, du fait de la violence qui est en lui et qui est inhérente à sa survie sur la terre, est incapable, même s’il y a du bon en lui d’arriver laisser vivre en lui le bon (tov de la genèse). Il ne s’agit pas de se sauver de la colère d’un Dieu qui ne supporterait pas que sa créature soit dans l’orgueil et la désobéissance, mais de cette incapacité radicale à faire ce qui est bon pour entrer dans le projet de Dieu sur l’homme. Alors pour pallier cela, depuis toujours (en en cela on peut parler de l’omniscience de Dieu), il est prévu qu’un jour Dieu prendra racine dans l’humain pour le conduire à lui. Que cela soit gagné, non, mais que cela soit possible oui. 

4 commentaires:

AlainX a dit…

Cela m'a toujours gêné cette histoire d'un dieu qui aurait un projet sur l'homme…
J'ai plutôt tendance à penser que c'est l'homme qui a un projet sur Dieu…
Mes parents avaient un projet sur moi : un excellent projet, évidemment ! Comme tous les parents qui l'estiment ainsi…
Et fort heureusement je ne l'ai pas suivi… pour mon bonheur…

Jésus (et en admettant un instant qu'il soit fils de Dieu), a plutôt une proposition pour l'homme. Ce n'ai pas tout à fait la même chose… cela n'entrave pas ma liberté., mais un dieu qui a un projet et on va en enfer au jour du jugement dernier, si on ne le suit pas… je trouve ça totalement débile !
Bref, je ne choisis pas cette foi- là… simplement parce qu'il est totalement impossible de croire à cette baliverne…

Tes dernières phrases présentent un dieu totalement hégémonique qui se moque de l'homme en quelque sorte… puisque, quoi qu'il arrive, il a décidé de toute éternité qu'il prendrait racine dans l'humain et ce sera comme ça et pas autrement ! Que ça lui plaise ou non à l'homme ! Dieu imposera sa volonté définitive !! Juste parce que c'est comme ça que ça lui plaît !!! Et vlan !!
Cela me fait penser à certains djihadistes qui ont décidé d'imposer l'islam par le sang des infidèles… reprenant ainsi finalement une grande tradition chrétienne des siècles passés… À vomir !

Comme je le disais plus haut : c'est l'homme qui a un projet sur un dieu, c'est-à-dire un projet sur son propre orgueil dominateur… au point de se servir du concept de Dieu pour développer une théologie qui permet de mieux asservir et rendre en esclavage.
Totalement à l'inverse du message de Jésus !

Je vais le dire clairement : je déteste !

Dans cette théologie là, je ne retrouve en rien ce que j'apprends de Jésus.
Désolé !

Giboulee, a dit…

Je veux bien que l'homme ait un projet (pro jet) et que ce soit lui qui se crée du dieu. On peut dire que le Jésus dont tu parles, c'est cela qu'il fait. OK.

Simplement pour moi, peut etre pour la première fois, cette notion d'incarnation est devenue plus réelle, et c'est cela qui m'importe.

Ce dont je ne veux pas, c'est d'un Dieu (ou d'une entité supérieure) qui serait en colère et qui imposerait un système de croyance où il faut se racheter ou être racheté, et vivre dans la peur et la culpabilité. Contre ce Dieu là, je me bats au quotidien.. Quant à un Dieu hégémonique comme tu dis, je le ressens plus comme: il n'y a pas moyen de faire autrement.

Mais c'est ce que je pense aujourd'hui, peut être que demain sera autre.

A bientôt.

AlainX a dit…

L’Histoire de Jésus, ce n'est pas celle d'un dieu qui s'incarne dans un homme sélectionné parmi d'autres. C'est d'abord l'histoire d'un homme singulier qui a développé en lui sa part de divinité au point qu'elle a envahi toute sa personne. C'est cela une incarnation.
Sa part de divinité c'est une relation à celui qu'il nomme « son Père », à « Quelqu’un d’autre », qu'il nous invite à percevoir aussi en nous, comme il l’a perçu en lui.
« Incarnez en vous celui qui est incarné en moi », tel pourrait être son message en résumé.

À un dieu descendu du ciel dans un homme (par l’opération magique du Saint Esprit…) , je préfère un homme qui a laissé monter en lui le divin jusqu’au sommet de ce qu'il est possible d’atteindre.
Dès lors cela m’est aussi accessible. Sinon je ne vois pas comment il serait possible de faire de ce jésus un Maître de Vie.
Sinon, le : «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait », serait une pure incantation ou une vue de l'esprit….

C'est uniquement pour cela qu'il a eu des apôtres et des disciples qui ont laissé la trace de son existence. Sinon ç'aurait été un gourou illuminé et de passage, avant le suivant, comme des milliers et des millions d'autres…

Seulement voilà, une telle conception est totalement impossible d'être acceptable par une quelconque religion, puisque je n'ai pas besoin de me soumettre à des prélats dominateurs pour accéder à la divinité. Et donc je n'ai pas besoin de leur faire des offrandes et de leur donner mon fric… d'autant que déjà ils vivent au Vatican dans des conditions richissimes de nababs…
Comme dit Jésus : ils ont déjà leur récompense terrestre…

Voila pourquoi je n’appartiens à aucune religion.

TOURNESOL a dit…

Je crois en effet que le croyant vit avec UNE ANCRE dans le ciel mais cela apporte aussi une certaine sérénité que parfois certains n'ont pas. Le nombre de gens "dépressifs" que l'on n'arrive plus via même des médicaments à sortir de leur dépression est énorme ET ON NE SAIT COMMENT AIDER....
Je pense que comme disait Luther; la foi est avant tout une GRACE et UNE PRIERE A L'ESPRIt.

L'affection des animaux visà vis de leurs petits nous relie au monde des mammifères mais est aussi UN SIGNE QUE LE MONDE
EST REMPLI DE BIENVEILLANCE.... J'aime beaucoup regarder des émissions documentaires sur le monde animal et végétal.
Le cosmos est rempli de mystère" que Moïse le chercheur spirituel de l'Ancien Testament a découvert comme étant "Celui qui est"
En fait nous disons la même chose avec d'autres mots....
BONNE ANNEE 2016 CATHERINE