lundi, juillet 20, 2009

"Je te donnerai les clés du royaume" Temps deux.

TEMPS DEUX : LE VERSET DANS SON CONTEXTE.

Il s'agit de commentaires sur les versets de cet épisode.

Mt16, 17 Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Il s’agit là d’une béatitude, (comme celle que nous pouvons lire dans l'évangile de Jean" heureux ceux qui croiront sans avoir vu"). Pierre ne fait pas le perroquet, il donne une réponse qui le dépasse et qui peut-être le surprend lui-même.

Je dois dire que cette phrase "ce n'est ni la chair ni le sang qui t'ont révélé cela" m'a toujours interpellée, car au moment du dernier repas, c'est ce que Jésus dit de lui: ma chair et mon sang. Seulement ce qu'il ajoute ensuite montre bien que s'il s'agit de son humanité, elle est transcendé par le divin.

La réponse de Pierre, montre que Dieu est présent et agissant. Peut-être que Jésus attendait une confirmation du choix qu’il avait fait de Simon après la pêche miraculeuse sur le lac. On pourrait imaginer que Jésus se dit : je vais leur poser une question et celui auquel mon Père aura soufflé la bonne réponse, celui là sera le patron de la barque que j’ai mise à flots .

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la Puissance de la mort n'aura pas de force contre elle.

Il y a le jeu de mots –pierre Pierre - auquel nous sommes habitués depuis toujours. Nommer quelqu’un est un privilège de Dieu (Abraham, Sara, Josué). Jésus renomme Simon, et l’appelle à être le soubassement (le roc sur lequel est bâtie la maison qui résistera à la pluie et aux vents), de cette communauté qui sera devra résister à la jalousie (le mal) de ceux qui pensaient être les seuls appelés. Dans la Genèse, c’est bien la jalousie qui introduit la mort dans le monde. La jalousie pour moi est liée à la convoitise et c’est la convoitise qui engendre le désir de mort.

19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux.


Donner à un être humain ce pouvoir de lier et de délier n’est pas évident pour moi. C’est donner à la parole un pouvoir extraordinaire. C’est dire aussi qu’il y a un lien entre ce qui se passe ici et ce qui se passe dans un ailleurs que nous appelons ciel et que nous ne connaissons pas. Mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de lier ou de délier du péché, car cela dieu seul peut le faire, et ceux qui le font ne peuvent le faire qu'en son nom.

Le propre de l’homme est de faire du lien, mais il y a des liens qui empêchent de vivre, qui rendent prisonnier. Jésus dès le début de sa vie publique, chasse les esprits mauvais, guérit les maladies. Il délie, ce qui paralyse l’être humain. Ce pouvoir il le donne à ceux qui le reconnaissent comme le Fils. Et ce qui est délié ici le restera dans cet au delà.

Peut-être que le pouvoir de lier concerne t il le pouvoir de lier le Mal (la puissance de la Mort) pour que ce monde nouveau qui va naître par le don de l'Esprit après la mort de Jésus, puisse vivre et faire vivre.

Or ce qui m’interroge c’est que la pierre, choisie par Jésus, on ne peut pas dire qu’elle soit de super qualité. Certes c'est du solide, (Pierre a tout lâché pour suivre Jésus) qui sert de fondation, mais je ne suis pas sure que l'on puisse comparer ce qui est dit de Pierre avec ce qui es dit de Dieu dans les psaumes: "tu es mon roc ma citadelle". Pierre est un humain comme nous tous, de chair et de sang et donc de failles et de fissures.

N'est il pas étonnant que dès le chapitre suivant Jésus traite son roc de "satan"? et pourtant c'est sur lui que Jésus va faire reposer ce qui sera le "temple de Dieu" dès ici bas.

Si on repense un peu à ce qu'une certaine tradition rapporte de Pierre, et de son martyr à Rome, c'est la phrase prononcée par Jésus "quo vadis" qui lui permettra de ne pas prendre la fuite et de mourir en témoin. Mais là encore, le faire mourir la tête en bas par humilité, me semble stupide: car pour que la croix fasse son office il faut que le supplicié puisse se servir de ses pieds.

Et ceci introduit le troisième temps: Pauvre Pierre.

Aucun commentaire: