lundi, juillet 20, 2009

"Je te donnerai les clés du royaume" Temps un


Il y a quelques jours un verset m’est venu en mémoire : « je te donnerai les clés du royaume ». Ce verset avant même de le remettre dans son contexte (profession de foi de Pierre à Césarée de Philippe) je l’ai laissé non pas chanter, mais prendre du poids en moi.

Le seul problème c’est qu’il est incomplet il manque les derniers mots: royaume des cieux, mais c’est ainsi qu’il m’est revenu.

Je sais bien que c’est le titre d’un livre de Cronin que j’ai du lire jadis, mais je ne crois pas que cet oubli soit lié à ce livre. Je pense plutôt que les cieux je ne sais pas vraiment ce qui s’y passe. Je peux bien avec Isaïe imaginer une cour céleste, mais la représentation du lieu ne m’intéresse pas, d’autant que pour moi le royaume est déjà là. Puisque Jésus a ouvert le chemin.

De par ma pratique de la prière du cœur qui se cale sur la respiration, j’ai aussi laissé ce verset se chanter en moi au rythme du souffle. Il peut alors devenir prière et même s’utiliser en marchant.

Mais les mots - chaque mot - peuvent donner matière à réflexion, matière à prière et c’est ce que je voudrais proposer ici. Je vais juste scinder en trois billets pour ne pas compliquer la lecture, car je n’aime pas les lire des messages trop longs.

Je vais donc présenter une réflexion en plusieurs temps. Le premier temps sera donc ce que ce verset a fait naître en moi. Le deuxième temps sera une réflexion plus globale sur ce texte et le troisième temps se voudra être une réflexion sur la place de Pierre, je dirais presque de ce « pauvre Pierre ».

Mais avant tout, je vous remets en mémoire le texte Mt16,16-19, d’où ce verset est tiré, parce que le texte est parfois nécessaire pour nourrir la réflexion.

15 Il leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
17 Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la Puissance de la mort n'aura pas de force contre elle.
19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux. »


A noter en passant le jeu autour de la parole qui va de l'un à l'autre et de l'autre à l'un.

TEMPS UN : LAISSER LES MOTS M’IMPREGNER. : UN PETIT EXERCICE D’ANALYSE.

Je
Pierre pour une fois a donné la bonne réponse à la question que Tu avais posé à l’emporte pièce : « Et pour vous mes amis, qui suis-Je ? » Bien sûr, quand Tu parles tu dis Je. Mais qui est ce Je ? Est ce l’homme Jésus qui a multiplié le pain, celui qui dort quand la tempête est là, qui reproche à ses disciples d’être un peu bouchés, ou est ce déjà celui qui apparaîtra à Pierre, Jacques et Jean lors de la transfiguration ? Pour moi, ce « Je » est impérial ou royal. Ce Je là, est créateur du Tu. Car désormais Pierre deviendra l’héritier si l’on peut dire. C’est presque un Je de majesté.

Je te donnerai…
Donner c’est un cadeau. Toi Jésus fils de David, tu vas donner quelque chose dans le futur. La promesse d’un don c’est déjà un peu le don. J’aime bien savoir que Tu me donneras, même si je ne sais pas ce que Tu vas me donner.

Je te donnerai les clés
Les enfants de ma génération ne portaient pas la clé de la porte de chez eux autour du cou parce que en général il y avait quelqu’un à la maison quand ils rentraient de l’école. Chez moi, quand ma mère s’absentait, la clé était cachée sous un pot et j’étais fière de cette marque de confiance. On ne donne pas ses clés à n’importe qui. Donner ses clés c’est faire confiance. D’une certaine manière cela me faisait « grande ». Et il ne fallait pas donner le lieu de la cachette. Importance du secret partagé.

Si je réfléchis sur ce mot clé, il me vient aussi ces livres que j’ai lus bien plus tard : clés pour la psychanalyse, clés pour la linguistique, clés pour les statistiques. Ces livres là, permettaient d’avoir un début de connaissance. Ils ouvraient des horizons jusque là fermés. Les livres sont les clés de la connaissance, encore faut il pouvoir les lire et donc avoir les clés qui en permettent la compréhension.

Qui dit « clés » dit donc ouverture, accès à un dedans qui était caché, inaccessible. Mais pour que la clé fonctionne il lui faut une serrure qui soit adaptée. Pour que la porte s’ouvre ou se ferme, il faut que la clé et la serrure correspondent. Or on a bien souvent l’impression dans l’évangile que si les disciples sont avec Jésus, ils n’ont pas pour autant la clé qui leur permettrait de comprendre. L’Esprit n’a pas encore été donné.

Et cela évoque un peu ce qui se passera bien plus tard avec les disciples d’Emmaüs:" Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait". Et c’est peut-être pour cela que Jésus parle au futur. Un jour Pierre comprendra et transmettra, mais aujourd’hui il n’en n’est pas là.

Pierre aura donc les clés. Mais quelles clés ?

Je te donnerai les clés du royaume
Les clés d’une maison, on sait bien ce que c’est. Les clés d’une ville aussi, même si nos villes n’ont plus de portes pour les défendre à la nuit. Mais un royaume ? Naturellement cela me fait un peu penser à la clé du champ de tir que l’on demandait autrefois aux nouvelles recrues d’aller chercher, clé qui n'existe pas puisque c'est à ciel ouvert. Sur notre terre il y a des frontières avec des portes si on peut dire et des contrôles. Pierre va t il se transformer en douanier ?

Il me semble que quand Jésus il parle du royaume il parle de la présence de Dieu. Il parle de Lui, Est ce un lieu ? Est ce un ailleurs ? Qui possède les clés d’un royaume ?

Aujourd’hui il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui risquent leur vie pour quitter leur pays et pour venir s’installer dans un autre lieu, qui pour eux est une sorte de royaume où ils pourront vivre décemment. Et bien souvent il y a des lois qui ne leur permettent pas de vivre dans le pays de leur choix. La porte est fermée. Que faut il faire pour qu’elle s’ouvre ? Devant qui faut il s’agenouiller pour pouvoir entrer ? Est ce pouvoir là qui sera donné à Pierre ?

Est ce que ce royaume me fait envie aujourd’hui ? Est il un lieu où je serai « bien » ? Un lieu où j’aurais ce qui me manque ? Si pour moi ce lieu est celui de la Présence, alors oui il me fait désir, mais ce lieu n’est il pas déjà là. ? Alors pourquoi ce pouvoir donné à Pierre ?

Il y a aussi une autre image du royaume, qui est liée à notre imaginaire : que devenons nous après la mort. Irons nous dans le royaume de la vie (du côté de dieu) ou dans le royaume de la mort (du côté du malin). Est ce de ces royaumes là dont Pierre aura les clés ? Si on se souvient que du temps de Jésus la résurrection n’était pas admise par tous, (les prises de bec avec les sadducéens en sont témoins) je ne suis pas sûre du tout que ce soit ce rôle là qui ait été promis à Pierre. Le jugement ce n’est pas notre affaire.

Je me suis alors souvenue de ce chérubin qui interdit avec une épée de feu l’entrée du jardin où se trouve l’arbre de la vie. Ce jardin là, dans la genèse, il n’est pas dans le ciel, il est ici. C’est un lieu de rencontre entre Dieu et Adam. L’arbre de la vie, peut représenter la vie jaillissante qui est en Dieu. Quand Jésus aura été vainqueur de la mort, tout homme pourra accéder à la source de la vie et Pierre remplacera cet ange interdicteur. Le chemin sera ouvert, tout être humain peut aller vers la source jaillissante. Et Pierre, (mais je pense que cela est vrai pour chacun de nous) peut ouvrir cette porte pour lui et pour les autres.
Alors les clés du royaume ? Si Jésus est le royaume (le royaume de Dieu est tout proche, le royaume de Dieu est déjà parmi vous) alors Pierre et ceux qui viendront après lui, même s’ils sont aussi maladroits que cet homme, ouvriront les portes de la vie.

Finalement je ne sais pas très bien ce qui se cache derrière ce mot, mais cela semble quand même être un cadeau de taille, bien au delà de ce qu’un être humain peut rêver .

Ce verset, je l’ai donc laissé résonner en moi. Je dois dire que cette promesse faite à Pierre, je l’ai entendue comme si elle était adressée à tous ceux qui reconnaissent en Jésus « l’homme qui venait de Dieu »selon le titre d’un livre de Joseph Moingt.

Voilà pour le temps un.
Je suis revenue au texte qui précède ce verset puisque ce sont ces versets qui d’une certaine manière font de Pierre le successeur de Jésus, le premier de la nouvelle église.

2 commentaires:

TOURNESOL a dit…

Les clés du royaume sont données à Pierre mais aussi à chacun de nous
si nous le voulons.....
La phrase qui m'a toujours un peu fait problème est: "tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel" Je pense que l'on a abusé de cette phrase pour asseoir le pouvoir de l'EGLISE
Mais elle reste mystérieuse malgré tout car elle ne peut vouloir
donner un pouvoir absolu car c'est contraire à l'esprit de l'évangile.

J'ai remarqué dans votre logo que vous aimez les chats... Moi aussi
le mien s'appelle Eliot -un british shortair. Il me tient compagnie car mon mari est décédé
le 11/1/09.

Giboulee, a dit…

j'ai beaucoup aimé les photos de votre Eliot et je vous envie un peu. J'ai bien retenu que vous aviez perdu votre mari, il n'y a pas si longtemps.

Je crois aussi que cette phrase a été un peu détournée de son sens et centrée uniquement sur le péché, ce qui donne le pouvoir sur les laïcs.

Maintenant je me demande si lorsqu'on reconnait Jésus comme le Messie (envoyé) Fils (deuxième personne de la trinité) ce qui revient à être empli de l'Esprit, alors ce pouvoir est aussi à nous. Il y a tellement de personnes qui n'arrivent pas à croire, qui sont liées par quelque chose qui ne leur permet pas de faire confiance,qu'il nous est peut-être possible, à nous, petits humains d'aujourd'hui de délier ce qui les empêche d'ouvrir les yeux et d'accéder à la maison.

J'aimerai bien pourvoir correspondre avec vous, à tout hasard mon adresse (ceci pour vous laisser l'initiative): k-lestang@wanadoo.fr