mercredi, octobre 20, 2010

Prière de louange?

Je suis allée hier soir à la soirée FOI(1). Comme toutes ces soirées elle a commencé par un temps dit de louange, ou de merci: merci de t'occuper de nous, merci de te faire connaître, merci de ....

Et moi  même si je peux remercier pour beaucoup de choses (par exemple d'avoir le plaisir de déguster un bon café le matin, d'avoir une maison, un toit, des enfants, des amis et de pouvoir m'adresser à Dieu,je me sentais complètement à côté de ce qui se disait.

J'avais l'impression d'assister à un exercice de style: il FAUT louer et moi les il faut je m'en méfie comme de la peste.

Par ailleurs dans cette journée, je savais qu'une de mes amies enterrait son beau frère âgé de 48 ans, mort d'un cancer. Dans cette journée j'avais écouté une jeune femme qui a pu parler d'angoisses d'abandon, j'avais passé du temps avec une amie blessée par la vie, complètement à vif, j'avais écouté les informations et ce qui se passe dans notre pays, ne peut me laisser indifférente. Je savais aussi que d'autres réunions avaient lieu dans la paroisse, que d'autres essayaient à leur manière de faire advenir le Règne...

J'avais envie de demander à Dieu qu'il bénisse ces personnes en souffrance, qu'Il se manifeste, qu'Il envoie son esprit pas seulement en moi mais partout, bref de ne pas être coincée dans un petit cocon où l'on fait comme si le reste du monde n'existait pas. Quand je fais cela, je reconnais que Dieu est présent, que je lui fais confiance, qu'Il sait que j'ai besoin de Lui, mais à ce moment là je ne me sens pas coupée en deux, je ne me sens pas obligée d'être schizophrène.

Je peux comprendre qu'il est important de se décentrer, mais si je lis les psaumes, dans beaucoup d'entre eux, il y a du cri et il y a de la demande et il y a de la louange. Cela fait un tout.

Quand je chante "O Seigneur tu es grand tu remplis l'univers, que ta gloire brille sur la terre" là oui je suis dans la louange parce qu'une partie de moi, contemple un peu de cette présence que mes sens par moments détectent un peu mais que partiellement et je peux à la fois m'extasier devant cette présence mais aussi de ce cadeau qui m'est fait de le percevoir. Et j'espère que un jour mes yeux s'ouvriront autrement et que je serai encore plus dans la joie de cette découverte.

Mais que cela ne ferme pas mon regard sur ce qui se passe autour de moi et en moi, que cela ne me coupe pas en deux, la louange d'un côté et le reste je ne sais pas où...

(1) Soirée organisée par la communauté du chemin neuf qui vise à créer une sorte de monastère spirituel. Il y a projection d'un DVD, discussion et pour le mois qui vient, les participants prient pour la même demande.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que dans la religion catholique, il y a beaucoup de
"Il faut".
IL faut que nous louons, il faut que nous rendions grâce, il faut que nous aimions, il faut que nous pardonnions etc
Et dès l'instant ou nous n'arrivons pas à appliquer un de ces commandements, sommes nous damnés ?
C'est compliqué.
MC

Giboulee, a dit…

Tu crois vraiment ça? Il y a une petite phrase d'un psaume qui dit: tu sais de quoi nous sommes faits, tu sais que poussières nous sommes...

Nous ne sommes pas des surhommes mais des petits d'hommes qui cheminons petit à petit..