vendredi, décembre 30, 2011

"Il en sorti du sang et de l'eau"Jn19,34

Je me demande s'il ne faut pas mettre en parallèle la déchirure du coeur avec ce qui est rapporté dans les synoptiques:le voile du temple qui se déchire.

Le voile du temple qui se déchire du haut vers le bas ou du bas vers le haut, peut renvoyer au verset " si tu déchirais les cieux" chez Isaïe. A la fois dieu de manifeste, mais quelque chose de neuf est en train de se produire, peut être que YHWH s'échappe pour se révéler au monde. Il n'est plus la "propriété" des juifs.

La déchirure cela renvoie aussi au vêtement que l'on déchire en signe de deuil. Deuil pour le Fils qui vient de mourir?

Quant à la déchirure du coeur de Jésus, d'où sort du sang et de l'eau*, n'est ce pas l'eau qui donne la vie (qui irrigue la terre desséchée que nous sommes), et le sang qui au dela du symbolisme du sacrifice (offrande pour être réconcilié) est le symbole de cette autre vie que nous pouvons désormais recevoir.

Un monde nouveau s'ouvre, à nous d'accueillir cela, même si ce n'est pas si facile de recevoir...

* le fait que ces liquides coulent après mort de Jésus m'a toujours étonnée. Certes cela prouve qu'il est bien un homme, mais normalement très peu de temps après un décès, le sang ne coule plus, il est figé. Alors peut être est ce une sorte de "miracle", Jésus mort, continue à être le vivant, et ce qui coule de Lui continue et continuera à couler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ton texte. Cette Parole est justement celle qui ces jours m’aide à comprendre et surtout à faire le lien entre un Enseignement particulièrement en avance et tout ce qui est dit dans les Eglises Chrétiennes traditionnelles.

Oui, tu as raison : "Un monde nouveau s'ouvre, à nous d'accueillir cela, même si ce n'est pas si facile de recevoir..."

Alors, au seuil de 2012, allons de l’avant dans cette compréhension.

Bien amicalement.
FC