samedi, juin 16, 2012

Bénédiction et Mutualité

Récemment j'ai trouvé un texte que j'ai trouvé magnifique et dont je donne la référence: http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/520396/jewish/La-bndiction-des-Cohanim.htm sur un certain rituel de Bénédiction.

Je pense que c'est un texte à lire et peut être même à méditer.

Mais ce que j'en retiens, outre le fait que le "célébrant prêtre" est un canal en D.ieu et les frères, c'est surtout ceci qui est pour moi réalisation de la mutualité (concept chez à Bettelheim).

Il s'agit de sortir du  "Je répondrais à tes besoins que je connais, quand toi tu auras satisfait mes désirs" et de le remplacer par:" Toi D.ieu tu as envie de donner (désire) , moi j'ai envie (besoin) de recevoir". Que la  la convergence de ces deux désirs devienne bénédiction. Tous les deux, nous avons en quelque sorte besoin de l'autre, toi pour donner ce dont j'ai besoin car cela est chez toi en abondance et moi pour recevoir ce que toi tu brûles de me donner. Et la mutualité c'est cela. Pas l'un sans l'autre, pas l'autre sans l'un;

Mais lisez ce texte et laisser le résonner.

1 commentaire:

AlainX a dit…

L'idée qu'il faille un intermédiaire humain labellisé pour accéder ou recevoir de Dieu, ne me plaît guère…
C'est très « Ancien Testament ».
Moïse qui s'en va sur la montagne recevoir les consignes qu'il faudra appliquer au peuple, me fait penser à un préfet de la république qui fait dégringoler les lois édictées du sommet.
On sait que généralement ça marche pas ce côté manu militari…

Je préfère fréquenter Jésus qui enseigne à l'intérieur directement et sans intermédiaire dans son Évangile…
C'est dans cette fréquentation qu'il attise en moi le Désir