C’est l’histoire
d’un homme qui était fou à lier…Marc 5, 1-20
Au chapitre 5 de
l’évangile de Marc (Mc 5, 1-20), on trouve un épisode que j’ai toujours adoré
parce que le visualiser me met dans la joie. Jésus arrive dans la Décapole. Il
fait un miracle (il délivre un homme possédé) mais ce miracle coûte cher aux
gens du cru, car un troupeau de 2000 têtes de porcs de précipitent dans le lac
et se noient.
Enfin c’est ce que raconte Marc qui comme parfois Luc est un peu
fâché avec la géographie! Car de même que Nazareth n’est pas sur une hauteur,
la ville de Gerasa ns surplombe pas une entendue d’eau, mais peu importe la
réalité : les porcs impurs, reçoivent des esprits impurs qui retournent
dans ce lieu impur (mauvais)
qu’est la mer. Celle ci (là il s’agit du lac de Galilée que l’on appelle
parfois la mer) ne vient-elle pas d’ailleurs dans le chapitre précédent de vouloir noyer la
barque qui transporte jésus et ses disciples.
Alors au lieu de se
réjouir de la guérison, on demande gentiment, mais à mon avis très fermement à
cet homme venu de l’autre côté du lac de reprendre ses cliques et ses claques
et de rentrer chez lui. On ne veut pas de lui sur cette terre là. Faut pas
toucher aux sources de revenu.
Mais jusqu’à
aujourd’hui je n’avais guère pensé à l’homme possédé par une Légion de mauvais
esprits, ni à qui il était. Qu’est ce qui peut pousser un être humain à avoir
un comportement de ce type ? Possession oui, mais par qui, par quoi est il
possédé ? De qui a-t-il été dépossédé pour perdre son identité d’humain ?
Quelle souffrance a-t-il vécu pour vivre ainsi ? Je ne veux pas me lancer
dans la question de la maladie mentale, mais peut être réfléchir sur une
souffrance psychique qui vous met hors de vous et qui ne peut cesser que quand
un autre l’entend et vous rend la parole, votre parole.
Au passage il est
intéressant de remarquer que le premier miracle rapporté par Marc dans la
synagogue de Capharnaüm est une délivrance d’esprit mauvais (Mc 2, 21) et que
arrivé en terre païenne, le premier geste de Jésus est de délivrer cet homme de
cette cohabitation qui le transforme en animal fou furieux. Que ce soit en
terre d’Israël ou en terre païenne, le mal est là, il pousse à la mort et Jésus
le Vivant, ne le laisse pas faire. Ce sera d’ailleurs le premier pouvoir donné
aux apôtres Mc 3,14)
Quand Jésus
débarque, il y a cet homme qui vit dans les tombes et qui vient vers lui. Cet
homme aurait-il pressenti que Celui-là pourrait faire quelque chose pour
lui ? En a t il le désir (pas si sûr quand on entend les esprits mauvais
demander à Jésus de leur « foutre la paix » et de laisser les choses
en l’état).
Ne peut-on pas dire
que ces esprits mauvais ce sont ces forces qui résistent en nous quand il est
question de changement, ces forces que nous ne pouvons pas vaincre tout seul,
parce qu’elles font partie de nous envers et contre tout. Je ne suis pas sure
que la posture de l’homme (il se prosterne) traduise une adoration mais la
reconnaissance que Jésus est en train de les mettre « sur » les genoux
dans le combat.
Ce qu’on nous dit ensuite (si on saute
la description du comportement de cet homme versets 2 à 5) montre que Jésus a pris l’initiative de le guérir (il
disait en effet alors que l’homme qui normalement ne parle pas mais pousse des
cris : « sors de cet homme »). L’homme là dedans semble un peu
une marionnette dont les fils sont tirés par les esprits : il se
prosterne, et il parle d’une voix forte, alors que son comportement habituel
est les cris, et l’agitation. Que
savons nous de cet homme ? En fait rien.
- On nous dit qu’il
est possédé.
Ce qui laisse à supposer qu’il y a un avant et un après (comme il
y aura un après quand il sera libéré : ils trouvèrent l’homme habillé aux
pieds de Jésus). Qu’est ce qui a pu
provoquer cela ? Quel traumatisme a t il vécu (c’est la question que l’on
se poserait aujourd’hui) pour en arriver là ?
- On nous dit qu’il
vit dans les cimetières ou dans les montagnes.
Curieusement sur le plan
symbolique, cela évoque la psychose maniaco-dépressive : soit on est au
seuil de la mort, soit on est exalté et on court sur les montagnes sans penser
au risque. A un autre niveau, on peut penser que s’il est dans les tombes (outre le fait que vivre dans ce lieu
renvoie à l’impureté), c’est qu’il a perdu quelqu’un (le traumatisme lié à la
perte, à l’abandon) et qu’il essaye de le retrouver jour et nuit. La montagne
serait alors le lieu d’un suicide possible, lui permettant de la rejoindre. La
montagne peut aussi être le lieu où réside le Dieu de ce pays là, et l’homme
berné par ses mauvais esprits, cherche, mais ce qu’il trouve n’est qu’un
leurre, un faux dieu. Comme on dit: « il ne sait plus à quel saint
se vouer » pour sortir de son malheur alors il cherche du côté des morts
et du côté des dieux ce qui pour les juifs est péché. Parfois il est au
quatrième dessous, parfois il est exalté et personne ne peut le contenir.
Pour en revenir à
cet homme, il a subi quelque chose qui a permis que d’une certaine manière il
ne soit plus humain mais une sorte d’animal dangereux : il erre, il
attaque, il se fait du mal. Que lui est il arrivé, quel mal a t il subi pour qu’il devienne ainsi. Il
y a des expressions qui disent : fou de douleur, fou de chagrin, fou de
rage, muet de chagrin. Il s’est exclu de la communauté. Il me fait penser un chien enragé.
- On nous dit qu’il
est impossible de le lier quand il a ses crises de folies. Cela m’a toujours
fait penser à Hulk, mais la question subsidiaire est le pourquoi ? Qu’est
ce qui le met ainsi en colère ? Pourquoi attaque t il ? Contre qui se
défend il ? Si ses vêtements sont en lambeaux, est un signe de
deuil ?
- On nous dit qu'il se taillade avec des éclats de pierre (on dirait aujourd’hui
qu’il se mutile), ne peut on penser que cette attaque contre lui même est le
seul moyen qu’il ait pour lutter contre une douleur morale insupportable ?
Il est parfois plus
facile de se faire souffrir parce que l’on maitrise la douleur que de subir une
douleur sans nom que l’on ne peut faire cesser ? (Je crois profondément
que les personnes qui s’auto-mutilent sont dans cette démarche : maîtrise
d’une souffrance par une autre souffrance dont on connaît l’origine).
Le fait
de s’attaquer ainsi peut aussi avoir une autre signification : attirer sur
lui l’attention des dieux (c’est ce qui est rapporté au livre des rois quand
les prophètes de Baal essayent de le faire intervenir) et ces faux dieux qui
l’habitent, qui sont censés venir à son aide en fait sont des dieux mauvais
(les mauvais esprits) qui le mènent à la mort et non à la vie. Adorer les faux
dieux, leur donner une place, une porte d’entrée est toujours très risqué, car
ce sont eux qui dominent et entrent en vous, de plus en plus nombreux.
Une fois libéré, il
devient capable de rester assis près de Jésus, dans son bon sens (j’aime ce
« dans »), et vêtu. La vie sociale est redevenue possible. Il est
redevenu humain. Ce qui me frappe surtout c’est qu’il accepte de ne pas suivre
Jésus, en d’autres termes il accepte une séparation, ce qui me conforte dans
l’idée que c’est une séparation insupportable qui l’a mis dans cet état
là . Après tout il aurait pu piquer une colère terrible devant le refus de
Jésus, mais il accepte les choses. Et maintenant il a une mission :
proclamer ce que Jésus avait fait pour lui. Avoir un travail, une tâche, cela
permet de se sentir exister.
« Je n’ai pas
de nom et pourtant j’en avais un, mais on me connaît comme le possédé de Gérasa.
On me décrit comme un fou furieux, un homme qu’on ne peut lier alors que
j’étais lié en moi par des démons qui étaient si nombreux qu’on ne pouvait pas
les dénombrer. Pourquoi sont ils entrés en moi ? Peut être parce que à un
moment de ma vie, ma souffrance a été telle que pour y échapper je me suis
laissé happer par un vide qui était en moi et que eux sont venus occuper.
J’étais comme un chien enragé. Un jour l’homme que l’on appelle Jésus a mis
dehors cette partie malade de moi et m’a rendu à la vie socialisée. Il a su
dialoguer avec cette partie malade de moi et la mettre dehors ce que j’étais
incapable de faire, pris ma souffrance. J’aurais aimé passer ma vie auprès de
lui, à ses pieds, mais il n’a pas voulu. Et je crois que ce geste là, a été un
geste salvateur, car au lieu de vivre dans l’adoration ou la dépendance, je
suis devenu son héraut et le héraut d’un Dieu qui donne la vie ».
3 commentaires:
Comme vous avez vécu avec des êtres humains qui avaient difficile,ce récit vous parle...
En effet il est assez actuel quand on y pense....
Nous sommes tous à un moment ou l'autre de notre vie possédés par "des démons intérieurs"... ne jugeons personne...
Je vais essayer de lire dans votre message précédent le lien que vous indiqué
je venais d'ecrire un long commentaire, qui a disparut.... pas grave...
je disais merci pour ta façon de voir , merci de donner vie a ces personnages qui me permet du coup de lire plus facilement la bible..
je pense qu'il peut y avoir deux façon d'etre possédé, l'une par je ne sais quel moyen, l'autre la personne peut tellement être blessée par la vie que le mal sous forme de vengeance c'est installé en elle, mais la elle a le choix, dans le premier cas si ca révéle d'une maladie, la paersonne a t'elle le choix? mais si c'est un comportement? je ne sais pas... bref ça nous pose question...
mais j'aime beaucoup tes textes qui me permettent parfois de mieux comprendre ces passages si difficile...
tpc
J'ai lu ton texte complètement captivée par tes mots...
A relire encore pour mieux comprendre
MERCI pour ce long billet
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