vendredi, juillet 19, 2013

"Les épis arrachés un jour de sabbat" Matthieu 12, 1-8

C'est un épisode bien connu, mais qui reste difficile. On sait que cela se passe un jour de Sabbat, mais on n'a pas la moindre idée de l'heure, sauf que les disciples ont faim et que manifestement personne ne les a invité à "casser la croûte", on sait qu'ils sont en dehors du village (je dis village parce qu'il y a des champs de blé qui doivent être un peu en dehors), et curieusement il y a des pharisiens. D'accord c'est un jour de Sabbat, ils ne doivent pas travailler, mais est ce que épier son prochain n'est pas travailler à faire le mal? C'est d'ailleurs ce que Jésus va essayer de leur faire entendre à la fin du texte: "c'est la miséricorde que je désire et non les sacrifices".

Mais ce qui m'interroge dans ce texte c'est la question des pharisiens sur les épis de blés "arrachés" par les disciples qui ont faim. En fait je me demande s'ils ne sont pas aussi à compter le nombre de pas que Jésus a fait et s'apprête à faire (et donc à entraîner ses disciples avec lui) et que comme ils n'osent pas l'attaquer directement ils s'en prennent aux disciples. Car si on (je) ne sait pas comment se déroulait un sabbat du temps de Jésus, on sait que le nombre de pas ne devait excéder 2000 et donc voir Jésus déambuler dans les champs peut tout à fait indiquer que cette prescription là n'est pas importante pour lui, puisque son but et d'annoncer la parole, de la semer. Mais comme les pharisiens ne sont pas surs d'eux, ils s'en prennent aux disciples en accusant jésus d'être un mauvais maître en les laissant transgresser les prescriptions de la Tora.;

Il est bien évident qu'il y a une différence entre moissonner les épis et arracher les épis pour simplement les manger (ce qui nourrit certes, mais qui ne vaut pas un morceau de pain). Car la réponse de Jésus renvoie au pain, ce pain que David a pris pour lui (et non pour ses hommes contrairement à ce que Jésus affirme 1 Sam 21, 4), pain consacré, comme un jour les grains de blé moulus et transformés en pain seront le signe de sa présence.

Seul celui qui deviendra nourriture peut dire "il y a ici plus que le temple", mais cela les pharisiens ne peuvent l'admettre.

Aucun commentaire: