"Aujourd'hui, avec moi tu
seras dans le Paradis", Lc 23, 43.
Quand Jésus est crucifié, il est
entre deux condamnés, il est "au milieu", comme autrefois la femme adultère que
l'on avait poussée au milieu. Ce qui était en filigrane en Jn 8 est maintenant réalisé. Il est attaché à l'arbre de la mort.
Il y a les soldats qui se moquent
de lui, et donc ces deux hommes, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.
L'un des
deux en veut au monde entier; personne ne sait ce qu'il a fait, mais il ne
faut parfois pas grand chose pour être condamné. Il déverse sa hargne sur
Jésus, en fait je pense qu'il l'engueule.. "Si tu es celui que tu dis
être, tu dois te sauver (de ce supplice
et de la mort), et nous avec"; sinon tu es un moins que rien, un menteur; Jésus doit le sortir de là. Et comme Jésus ne fait rien, il est en colère.
L'autre au contraire montre un
grand respect envers Jésus. Il s'adresse d'abord à celui qui vient de parler,
et reconnaît par là même qu'eux ont fait le mal, et que leur condamnation est juste, ce qui n'est pas le cas de Jésus. Puis il se tourne (enfin manière de parler) vers Jésus, et lui demande qu'il se souvienne de lui dans son Royaume.
Je pense que le mot Royaume est
important, car il renvoie à ce qui est inscrit au dessus de la croix: "Jésus roi
des Juifs". Implicitement il reconnaît en Jésus le roi.
Les paraboles du royaume fourmillent dans les évangiles; mais là Jésus, qui aurait juste pu dire un simple oui, répond, non en termes de royaume, mais de paradis.
Le paradis, dans le livre de la
Genèse, contient l'arbre de la vie: qui est au milieu du jardin, comme Jésus
aujourd'hui est au milieu, entre ces deux hommes qui peuvent peut-être
représenter l'humanité.
Or la porte du paradis a été "fermée" et un ange monte la garde, pour que l'homme ne puisse pas s'emparer des fruits de l'arbre de la vie, de cette vie éternelle que nous désirons tous, parce qu'elle renvoie à l'immortalité, et donc à la destruction de la mort, qui est notre lot.
Or la porte du paradis a été "fermée" et un ange monte la garde, pour que l'homme ne puisse pas s'emparer des fruits de l'arbre de la vie, de cette vie éternelle que nous désirons tous, parce qu'elle renvoie à l'immortalité, et donc à la destruction de la mort, qui est notre lot.
En parlant du Paradis, Jésus dit que la porte est à nouveau ouverte, que l'arbre de la vie est accessible, que l'arbre de la mort (la croix) maintenant donne la vie.
Et il n'est pas étonnant que le rideau du Temple se soit déchiré, car la porte est maintenant grande ouverte. La vie de Dieu est là. Ce que Jésus dit juste avant de partir, c'est que désormais la porte fermée est grande ouverte, que nous pouvons entrer dans la Joie et la Paix. Sa vie est la source de Vie.
Et il n'est pas étonnant que le rideau du Temple se soit déchiré, car la porte est maintenant grande ouverte. La vie de Dieu est là. Ce que Jésus dit juste avant de partir, c'est que désormais la porte fermée est grande ouverte, que nous pouvons entrer dans la Joie et la Paix. Sa vie est la source de Vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire