mardi, janvier 14, 2020

"La résurrection de Lazare" Jn 11



C'est le chapitre 11 de l'évangile de Jean, la réanimation de Lazare. 

Quand on suit l'organisation de ce récit, qui se passe d'abord à Béthanie, puis sur les bords du Jourdain, ensuite à l'entrée de Béthanie et enfin devant le tombeau de Lazare, on ne peut qu'être étonné par la sobriété très forte de ce qui se passe quand le mort revient à la vie. Déjà les résurrections de la fille de Jaïre, et du jeune homme mort à Naïm, n'avaient pas fait grand bruit; mais là, redonner vie au bout de quatre jours est quand même autre chose; et cela se passe si je puis dire sans tambours ni trompettes! Dans Don Giovanni, la scène du commandeur ça fait du bruit... Et là, rien!

Or si on se représente la scène, c'est quand même du grand théâtre: voir un homme sortir de son tombeau, vêtu de son costume de mort, avec un linge sur le visage, les pieds et mains attachés - ce qui n'a pas dû rendre la sortie facile, et enveloppé dans son linceul, cela a quand même de quoi faire hurler de terreur. 

Certes un silence enveloppera la résurrection de Jésus, mais voir ce mort surgir comme un fantôme, ce n'est pas rien.

J'ai laissé la parole à Marthe, la "maîtresse" comme le dit son prénom, pour raconter ce qu'elle a vécu durant ces jours là. 


 Marthe raconte..

Nous n'habitons pas loin de Jérusalem, ce qui permet de s'y rendre facilement pour les fêtes et d'avoir des amis de la "grande ville" qui viennent souvent chez nous. Notre maison est toujours ouverte. Nous sommes trois, et quand Jésus s'est arrêté chez nous, nous avons compris que cet homme-là est l'envoyé, je veux dire qu'il est celui qui est rempli de la présence de l'Esprit. En cet homme nous avons une infinie confiance. 
Alors quand notre frère Lazare est tombé malade, nous le lui avons fait savoir, parce que nous étions sûres, ma sœur et moi, qu'il pourrait le guérir. Mais il n'est pas venu. Et je n'ai pas compris. 

Et mon frère bien aimé est mort. Il est dans le royaume des morts. Pourtant un jour Jésus a dit que ceux qui croyaient en lui ne mourraient jamais. Peut-être qu'il parlait de la vie après la mort, je ne sais pas, mais mon frère est bien mort, et il est dans le tombeau qui est près de chez nous; et moi je suis seule avec mon chagrin, même si je ne le montre pas parce qu'il y a plein de choses à faire. 

Quelques jours ont passé; ma peine est grande, mais je l'exprime moins que ma sœur Marie, qui reste comme prostrée à la maison. Heureusement qu'elle n'est pas seule; des amis sont là autour d'elle. Ils l'entourent comme ils peuvent et ils la forcent à manger. 

Finalement, moi, je préfère rester seule. Et puis je guette, parce que je suis sûre que Jésus va bien finir par arriver. Peut-être qu'il n'a pas pu venir parce que revenir en Judée est dangereux pour lui. 

Je me sens un peu comme Tobit qui attend le retour de son fils. Moi j'attends la venue de Jésus; maintenant c'est trop tard pour une guérison, mais j'ai tellement besoin de sentir sa force et sa présence; cela me consolera bien plus que tous ces amis qui pleurent avec ma sœur. 

Ce matin, sans savoir pourquoi, je sentais qu'il allait arriver, et je suis même sortie pour aller sur la route à sa rencontre. Je me sentais un peu comme la fiancée du Cantique des Cantiques, qui guette les pas de son Bien-Aimé. Et il était bien là, avec ses disciples. 

Je les connais bien maintenant ses amis qui partagent tous les moments de sa vie, et qui doivent certainement trembler pour lui. Et le voilà qui est là. 

Et je ne peux pas m'empêcher de lui reprocher de ne pas avoir été là; de sortir ce reproche qui me brûle les lèvres; je lui dis que s'il avait été là, mon frère ne serait pas mort, car de cela je suis certaine. Il me regarde, avec ce regard profond, ce regard si présent, et il affirme que mon frère reviendra à la vie. Bon, ça je le sais, ce n'est pas nouveau. Et là il me demande si je crois qu'il est, lui, la résurrection; alors là, j'ai du mal... et je ne réponds pas. Il ajoute que celui qui croit en lui, même s'il meurt, vivra (il n'a pas dit ne mourra pas, donc c'est autre chose); et il ajoute que quiconque vit et croit en lui ne mourra jamais. 

Il y a juste ce "en lui" qui me parle, sauf que je ne sais pas trop pourquoi, je veux dire que je ne sais pas expliquer. Et je m'entends lui répondre qu'il est l'envoyé, celui qui a reçu l'onction, le fils de Dieu qui vient dans le monde. Alors il me regarde avec une grande douceur, comme si j'avais dit tout haut ce qu'il souhaitait que je dise: qu'il y a tellement de vie en lui, que cette vie, il peut la donner, la redonner.. 

Je suis allée chercher ma sœur. Pour éviter que tout le monde se précipite sur Jésus, je lui ai dit à l'oreille que le Seigneur la demandait. Elle est sortie de sa prostration, s'est levée, et s'est mise en route; déjà une petite résurrection si je puis dire. L'ennui, c'est que les autres qui étaient la salle avec elle ont suivi. Mais elle a fait comme s'ils n'existaient plus. Elle s'est approchée de Jésus, et lui a fait le même reproche que moi, parce que s'il était arrivé plus tôt, notre frère ne serait pas dans le tombeau et il aurait moins souffert. Jésus n'a rien dit, il ne s'est pas justifié. 

J'ai su, bien après, qu'il voulait que Lazare soit mort, et qu'il avait attendu; et que les disciples ne comprenaient pas trop. Qu'il leur avait donné une explication étonnante qu'ils n'avaient pas compris; il voulait que quelque chose se passe pour eux, pour leur foi. Et qu'ils s'étaient mis en route, mais pas trop rassurés, à cause du comportement des pharisiens de Jérusalem à son égard. 

Nous sommes partis vers le tombeau. Tout le monde pleurait, c'était affreux. Je regardais Jésus, et j'avais l'impression que ça tremblait doucement en lui, qu'il ne maîtrisait pas ce tremblement, ni une sorte de trouble. Il avait mal, il semblait avoir peur. 

Nous sommes arrivés au tombeau. Il nous a demandé d'enlever la pierre; alors là, j'ai réagi, parce que l'odeur allait être épouvantable. Mais on l'a fait, car il a dit que nous allions voir la Gloire de Dieu. Voir la gloire de Dieu dans un cadavre, je veux bien, mais quand même. 

Et il s'est mis à prier. Et quand il prie, cela je l'ai déjà vu, il est là et il n'est pas là. Il est avec Celui qu'il nomme son Père. Et il a prié à haute voix en bénissant son Père, en le remerciant de l'écouter, de l'écouter toujours et lui permettre de Le révéler, Lui le Très Haut, à ceux qui sont là. Et il le remerciait, parce qu'il allait accomplir quelque chose qui ferait que tous pourraient croire qu'il est l'envoyé.

Il s'est tourné vers l'ouverture du tombeau, et il a dit d'une voix forte, très forte, je dirais une voix à réveiller un mort, un mort qui se trouve loin, très loin de nous les vivants: "Lazare, sors!". On l'a regardé avec des yeux ronds, on n'en croyait pas nos oreilles. Et mon frère est sorti, il s'est courbé pour passer l'ouverture et il s'est mis debout dans la lumière. Et Jésus a dit de le délier et de le laisser aller. Je me suis demandé si la silhouette que je voyais n'était pas un fantôme, mais je me suis précipitée, j'ai touché, et c'était bien lui, pas un esprit. J'ai enlevé tout ce qui l'entravait et il est rentré à la maison, juste avec le drap. J'aurais voulu qu'il prenne un bain, mais il n'a pas voulu. Il est resté dans le jardin, il est resté sous les palmiers, un bon bout de temps, comme s'il fallait qu'il réapprenne à respirer, à sentir, à vivre.

Je dois dire que la stupeur, même la terreur, était présente. Qui est-il celui là, qui redonne la vie à un mort? 

J'ai bien vu que parmi nos amis, certains ne demandaient pas leur reste et retournaient à Jérusalem, certainement pour raconter ce qui venait de se passer, parce que ramener à la vie quelqu'un qui est mort depuis quatre jours, cela ne s'est jamais vu en Israël. Et j'ai bien peur que ce geste soit son arrêt de mort. 

Et de cela j'ai peur aussi. La vie de mon frère, la mort de Jésus. Mais je dois m'occuper de préparer un repas pour lui et ses disciples, et pour que tous comprennent que Lazare est vivant, bien vivant.

Aucun commentaire: