vendredi, janvier 21, 2022

Marc 3, 10: " jésus gravit la montagne".

Marc 3, 13-20


13 En ce temps-là,  Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, 

 

14 et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle 

15avec le pouvoir d’expulser les démons. 

 

 

16 Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, 

17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, 

18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, 

19 et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

C'est l'appel des disciples dans l'évangile de Marc. Dans la périscope précédente, on a vu que Jésus est tellement pressé par la foule qu'il doit prendre de la distance avec la foule et monter dans une barque. L'impression que cela donne, c'est que cet évènement peut lui faire prendre conscience qu'il a besoin d'aide, et que comme Moïse qui a eu besoin d'instituer des juges, lui aussi doit choisir lesquels seront les plus à même de l'aider pour que le Royaume de Dieu soit annoncé. 

L'évangéliste emploie de verbe "gravir" et c'est le même verbe employé dans l'évangile de Matthieu au chapitre 5, quand Jésus ayant gravi la montagne, ouvre la bouche et instruit ceux qui sont autour de lui, et leur donne la charte des Béatitudes. Jésus le nouveau Moïse., sauf que Jésus ne répète pas des paroles entendues, mais qu'il donne La Parole. 

Gravir, ce n'est pas n'importe quel mot. Ce n'est pas simplement "monter" comme dans le livre de l'Exode quand le Seigneur demande à Moïse de monter sur la montagne où Lui-même Il se tient. C'est gravir, comme on gravit un escalier, mais pas n'importe lequel, l'escalier qui mène au Très Haut, et c'est un acte liturgique. Si Jésus gravit la montagne, c'est bien pour trouver son Père e poser par la suite un acte important.

On sait aussi, que Jésus passe souvent la nuit en prière dans des lieux "déserts". Cela n'est pas dit dans le texte de Marc. Puisque Jésus gravit, appelle et en institue douze pour être avec lui, un peu comme sa troupe d'élite, mais aussi pour annoncer la bonne parole et expulser les démons.

Alors je me suis un peu écartée du texte, pour parler de cette nuit que Jésus a pu passer avec son Père, avant d'appeler ceux qu'ils voulait. 

Comme je l'ai dit, c'est finalement ce verbe "gravir" qui a servi de départ à cette visualisation, méditation.

Jésus monte lentement, religieusement, calmement sur cette montagne qui domine le lac,  parce qu'il sait qu'il a besoin de conseil, de calme, de se retrouver et aussi de retrouver son Père. 


Et cette nuit là, il va comprendre que comme Moïse, il a besoin d'aide; ce qui vient de se passer, ces gens qui se jettent sur lui pour être guéris, pour le toucher, ces démons qui font que des hommes et des femmes se jettent à ses pieds et beuglent qu'il est le fils de Dieu, cela il ne le veut plus. 


Alors il prie, il demande à son Père ce qu'il doit faire. Et la réponse est là, fais comme Moïse, fais toi aider. Mais par qui va-t-il se faire aider, sachant ce qui l'attend? Et là aussi il a dû réfléchir, penser, peser le pour et le contre. 

 

Et jésus raconte…


Bien entendu, il y a ceux qui m'ont  suivi dès la première heure, mais que deviendront-ils dans la tourmente? Mais à chaque jour suffit sa peine. C'est aujourd'hui que j'ai besoin d'avoir des hommes autour de moi et avec moi.

 

Alors il y aura Simon, c'est peut-être celui qui me connaît le mieux. il m'a pratiquement donné sa maison à Capharnaüm.  il sera sera alors le roc, et je lui donnerai un nom nouveau. Il s'appellera Pierre, Il y aura André, son frère. Il y aura les deux autres, Jacques et Jean, mais ils sont un peu comme des chiens fous. Alors que feront ils de la force que je vais leur donner, cette force qui est en moi, quand ils seront contrariés? ? Ne se prendront-ils pas pour le prophète Eli, qui aimait tant faire tomber le feu du ciel? Mais n'ont-ils pas quitté leur métier, leur père, pour me suivre et ils sont toujours là?. 

 

Il y aura bien sûr Philippe et Barthélémy, et puis il m'en faut d'autres, parce que Père, ces hommes que je choisis pour que ton Règne arrive, ils seront comme les patriarches des douze tribus d'Israël, ils seront les fondements du nouveau Royaume., de ton Royaume. 

 

Et il y a Matthieu, que parfois on appelle seulement Lévi: il sera surement utile pour faire les comptes, et tant pis si les pharisiens continuent à voir en lui un homme aux mains sales. 


Il y aura Thomas, lui il a bien les pieds par terre., et encore Jacques, fils d’Alphée, Thaddée. Et puis pourquoi par cet autre Simon qui a fait partie de ceux qui veulent libérer le pays pas la force et enfin Judas, qui est de ce petit village. Je ne sais pas grand-chose de lui, mais c'est un grand sensible,. Peut-être qu'il ne sera pas un roc lui. Je sais bien qu'un jour l'un des douze me livrera, mais est-ce que ce sera l'un d'entre eux ou un autre quand ma tête aura été mise à prix? . Toi Père tu le sais, toi seul.

 

A ces douze, selon ton Désir ô mon Père, je donnerai le pouvoir d'expulser les démons, et d'annoncer la bonne nouvelle, mais surtout ils seront avec moi, ils seront ma famille et leur ferai connaître tour l'Amour que tu as pour les hommes.

 

Maintenant, je vais les appeler, et je leur donnerai le nom d'apôtre, car ils sont mes envoyés, tes envoyés. Je te demande de leur donner le pain dont ils auront besoin, de ne pas les laisser succomber aux ruses du diable et surtout de les délivrer de ce Mal qui est si présent, de ce Mal qui un jour croira être plus fort mais qui est déjà vaincu.

 


Aucun commentaire: