samedi, janvier 15, 2022

Marc 2, 1-12.La guérison du paralytique de Capharnaüm.

Mettre en parallèle les synoptiques quand ils décrivent un miracle cela a du bon, cela permet de voir ce qui est propre à chaque rédacteur. Là, par exemple, le "mon enfant" ne se trouve que chez Marc et chez Matthieu. Et c'est peut-être à partir de cela que j'ai raconté le vécu de cet homme. 

Le paralytique raconte.

Le paralytique raconte.

 

Il y a un petit bout de temps, ma femme a su qu'il y avait un homme qui guérissait à tour de bras. Il habite dans la maison de la belle-mère de Simon, le pêcheur, mais quand on a voulu m'y transporter, on nous a dit qu'il était parti et personne ne savait quand il allait revenir. L'ennui c'est que depuis que je ne peux plus me servir de mes pauvres jambes, j'ai pris du poids, je suis un vrai poids lourd, je dirai même un poids mort; mais on a des amis qui nous préviendront s'il revient. Et aujourd'hui, ils sont venus nous dire que Jésus, parce que c'est son nom était de retour. Alors quatre de mes amis sont venus à mon aide, et tous les cinq nous sommes partis. Arrivés devant la maison, impossible de rentrer et personne, je dis bien personne, n'a fait le moindre effort pour nous frayer un chemin pour nous permettre d'entrer.

 

Des fois, on se demande ce qu'ils ont dans la tête les gens, tous ces gens qui se disent pratiquants, et qui sont là pour écouter la bonne parole. Pas un, je vous dis. Alors mes amis ont eu une idée, passer la terrasse. Et là, il a fallu me hisser le long de l'escalier, arriver tout en haut. Ils en ont vu de toutes les couleurs mes amis, surtout qu'il faisait bien chaud. Ensuite c'est moi qui ai eu la peur de ma vie quand ils m'ont descendu sur mon brancard par le trou qu'ils avaient fait. Bon, le trou on le rebouchera, on fera même du plus beau plus tard, mais là, c'était dans l'urgence. Et me voilà aux pieds de Jésus. Il était assis. Et il y a eu un grand silence et mes amis sont arrivés eux aussi. Jésus les a regardés, m'a regardé. Et il ne m'a rien demandé, il m'a juste dit: "mon enfant, tes péchés sont pardonnés". 

 

Je m'attendais à tout sauf à ça, mais vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai ressenti à ce moment là. Il m'a dit "mon enfant", à moi qui me sens tellement dépendant, tellement inutile, mais c'était plein de tendresse, comme un père peut le dire à son fils. Et surtout, c'était comme si un poids énorme m'avait été enlevé, et j'étais à deux doigts de me lever quand Jésus a pris la parole. Il s'est adressé aux scribes qui étaient là, et qui ne disaient pourtant rien, sauf que la désapprobation se lisait sur leur visage;

 

Je les connais les scribes, et je sais bien qu'ils pensaient que Jésus s'était pris pour Dieu, puisque Dieu seul, béni soit-il, a le pouvoir de pardonner. Mais il a bien dit que mes péchés étaient pardonnés, et j'ai pensé à notre père David, dont le péché a été pardonné et à la phrase du prophète Isaïe: "vos péchés seraient comme le cramoisi, ils deviendront blanc comme la neige, s'ils étaient rouges comme la pourpre, ils deviendraient comme la laine". Et il a eu une phrase étonnante, il leur a dit que pour qu'ils sachent que le Fils de l'Homme a le pouvoir de remettre les péchés, alors, il allait leur donner un signe et ce signe c'était ma guérison. Il se nomme "le fils de l'homme", alors qui est-il? 

 

Et là il s'est adressé à moi en me disant de me lever, de prendre mon brancard et de rentrer chez moi. Comme je l'ai dit, la force dans mes jambes, elle était là depuis que mes péchés avaient été ôtés, et j'ai obéi dans la joie. 

 

Je suis rentré chez moi, mes amis me suivaient et tous nous louions Dieu qui a donné un tel pouvoir à ce homme. Qui est-il vraiment? Certainement plus qu'un guérisseur. N'est-il pas le Messie que nous attendons, celui qui vient nous délivrer et nous donner la vie? 

  

Aucun commentaire: