samedi, février 18, 2023

Mc 9, 2-12 Transfiguration. 6° semaine du temps ordinaire. Février 2023


 

SAMEDI 18 FÉVRIER. Mc 9, 2-13

 

https://giboulee.blogspot.com/2022/03/luc-9-28-36-la-transfiguration.html

https://giboulee.blogspot.com/2022/02/marc-9-2-13-la-transfiguration.html

https://giboulee.blogspot.com/2012/02/petites-reflexions-sur-le.html

https://giboulee.blogspot.com/2011/02/illumination-transfiguration-mes.html

 

C'est un texte que j'aime, et de fait j'avais un peu peur que ce texte ne soit pas retenu dans la lecture continue de l'évangile de Marc, puisqu'on le retrouve au mois d'Août. L'an passé, une petite retraite centrée sur la lectio divina m'avait permis de retrouver "ma" bible de Jérusalem. C'est en laissant un peu le texte travailler en moi, mais ce n'est si simple, que le lien s'est fait entre cet épisode et les guérisons des chapitres 7 et 8, guérisons des sens, guérisons dont nous avons toujours besoin. 

 

J'espère que le lecteur ne m'en voudra pas d'avoir mis, dans la bouche de Pierre, des versets de Paul (épitre aux Colossiens) et de Jean. 

 

Travail sur le texte.

 

2 En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.

 

 Et il fut transfiguré devant eux

 

Curieusement cela sonne en moi comme lorsque Jésus, dans l'évangile de Marc, fait des guérisons: celle du sourd muet et celle de l'aveugle. Il les prend, les conduit à l'écart, et les guérit; et là il se donne à voir, on peut dire qu'il guérit leur cécité. Et ils vont entendre ce que personne n'avait entendu: il guérit leur surdité. Le miracle, c'est cette transfiguration, la présence de la Gloire en un homme.

 

3 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. 

 

Et voilà ce qu'ils voient: d'abord Jésus.

 

4 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. 

 

Ce qui m'étonne, c'est que Marc dit que les deux "Grands" leur apparaissent à eux, ils se montrent, et ils parlent avec Jésus, donc leur Jésus est en lien avec le ciel, et dans le ciel, il y a ceux qui sont vivants. 

 

5 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 

6 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.

 

Intéressant, parce qu'on peut penser que Pierre, qui rapporte cela dans une de ses lettres, a eu très peur: peur du surnaturel, peur de ne pas survivre à cette vision, frayeur.

 

7 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » 

 

"Les couvrit de son ombre": cela renvoie aux psaumes, et là c'est leur surdité qui est comme guérie. Ils entendent la voix du Père, voix qui dans cet évangile ne s'était pas fait entendre.

 

8 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. 

 

La vision est redevenue normale, la peur s'en est allée, mais leur yeux se sont ouverts, ou ont été ouverts, sur une autre dimension. 

 

9 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. 

10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». 

 

Et là, comme avec les autres guérisons, il y a l'interdiction de parler, de raconter, du moins tant que Jésus n'a pas accompli sa mission (dont il n'est pas parlé ici).

 

11 Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 

12 Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? 

13 Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »

 

Réflexions.

 

Ce matin, en pensant à cet épisode, je me suis rendue compte que je suis incapable de me représenter ce que les disciples ont vu de Jésus ce jour-là. Que veut dire un visage éblouissant, est-ce un visage lumineux, mais même lumineux, je n'ai pas vraiment d'images. Bien sûr il y a des tableaux, mais c'est bien autre chose. Alors quelle lumière? Et les vêtements? Comme si d'un coup, les vêtements on ne les voit plus. Souvent il est question d'être revêtu de la Gloire de Dieu. Peut-être que c'est cette lumière ou luminosité dont parlent les personnes qui ont vécu une NDE. Quelque chose qui fait que la réalité habituelle n'existe plus, mais tant qu'on ne l'a pas vécu, il faut juste faire confiance à ceux qui ont vécu cela. Les icônes ne peuvent en rendre compte. Lumière du dedans, lumière du dehors.

 

Puis, j'ai pensé que Pierre avait parlé de cet épisode dans une de ses épitres et qu'il a été plus sensible à ce qu'il a entendu qu'à ce qu'il a vu. Comme si la vision était de l'ordre de l'ineffable? 

 

2P16 En effet, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.

 

17 Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.

 

18 Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.

 

Puis m'est venue l'impression que ce qui s'est passé ce jour-là est très semblable aux guérisons rapportées dans les chapitres 7 et 8 qui précèdent. Je m'explique.

 

Quand "des gens" conduisent à Jésus, soit un sourd-muet, soit un aveugle, Jésus prend la personne avec lui, la conduit à l'écart de la foule et aussi des personnes qui font la demande pour elle. Il fait ensuite des gestes et prononce des paroles; et une fois l'homme guéri, il y a interdiction de dire ce qui est passé. Et c'est aussi ce qui arrive pour les trois disciples, qui jouent un rôle particulier dans le récit de Marc: ils sont aussi les seuls à assister à la résurrection de la fille du Jaïre, ils seront les seuls à accompagner Jésus au soir de la Passion. Mais la guérison des sens, et l'ouverture du regard et de l'oreille, ne se feront que bien après, au matin de la résurrection; elle permettra de rendre témoignage de ce qui a été vu et entendu ce jour là.

 

 

 

Si on met en parallèle les passages de Marc 7, 8 et 9, en allégeant un peu le récit de la transfiguration, cela permet de bien voir ce qui se passe dans ces récits.

 

Marc 7

Mc 8, 22-26

Mc 9, 02-12

32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.

22 Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher.

02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.

 

33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

 

 

 

35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

 

23 Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mi de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? »

 

 

 

 

 

 

24 Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. »

2

 

5 Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.

 

02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.

03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

 

 

04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

 

 

 

 

 

 

 

 

07 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

 

 

36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.

 

 

26 Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

09 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

 

 

 

 

Il me semble que cela permet de donner une autre saveur à un récit, certes imaginaire, que Pierre aurait pu faire, après la mort et la résurrection de Jésus.

 

 

 

Pierre raconte. 

 

À cette époque-là - c'était quand nous étions en Galilée avec Lui, peu de temps avant qu'il ne prenne la route de Jérusalem - le maître un matin nous a pris avec Lui. Nous, c'était moi Simon, et Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ceux qu'il a appelés les fils du Tonnerre. Nous ne savions pas trop ce qui nous attendait. C'était déjà nous trois qu'il avait choisis, juste nous, quand il a redonné vie à la fille de Jaïre; et plus tard c'est à nous trois qu'il demandera de veiller et de prier au jardin des Oliviers; mais là nous avons été complètement nuls.   

 

Pendant que nous montions avec lui, et croyez-moi ça grimpait fort, et comme nous n'avions pas mangé grand-chose parce qu'il était très tôt, nous n'étions pas très très contents, pour dire ce qui est. 

 

En marchant il m'était venue une idée curieuse; parce que le Maître nous prenait à l'écart, loin des autres, loin des foules, dans le silence, ailleurs. L'idée c'était que les dernières guérisons que le maître avait accomplies, il les avait toujours faites à l'écart, comme s'il ne voulait pas être vu, comme s'il voulait que ce soit juste entre lui et le malade; d'autant que le malade, qu'il soit sourd ou aveugle, il ne savait pas qui était cet homme qui le prenait pas la main. Est-ce que Jésus allait nous montrer quelque chose de lui? Quelque chose que nous ne pouvions pas imaginer et qui nous transformerait? Et bien oui, c'est ce qui est arrivé. 

 

Une fois arrivés tout en haut, Jésus s'est mis à prier. Et là, il était devant nous; il n'était pas à l'écart comme trop souvent quand il prie, et qu'il faut aller le chercher. Là, il s'est montré à nous, mais comment vous raconter?


On parle de la Gloire de Dieu, on parle du visage de Moïse qui était trop brillant après avoir passé quarante jours sur la montagne sainte, mais ce sont des mots. Nous, nous avons vu Jésus autre, Jésus resplendissant; mais les mots sont impuissants. Il était là devant nous, il était là avec Moïse, il était là avec Elie, et nous avons vu tout cela de nos yeux. 


Moi, j'aurais voulu que ça dure, que ça ne s'arrête pas. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai dit à Jésus, et pourtant il y avait une partie de moi qui était dans une immense frayeur, que j'allais leur bâtir des tentes; comme si je pouvais mettre cet instant en cage. 


Et puis, après la lumière, il y a eu une nuée: comme je me représente la nuée qui envahissait la autrefois, durant l'Exode, la Tente de la Rencontre. De cette obscurité qui n'était pas ténèbre mais lumière, une voix s'est adressée à nous trois. Elle disait que Jésus était son Fils bien-aimé, et que nous devions l'écouter (et je crois lui obéir). 

 

Puis, tout est redevenu normal. 


Jésus nous a interdit de parler de cela à qui que ce soit, comme il l'a fait avec le sourd et avec l'aveugle; mais de toutes les manières, nous en étions bien incapables: il y a des choses qu'on ne peut pas décrire quand on a les vécues du dedans. 


Il a ajouté qu'il faudrait attendre qu'il soit ressuscité d'entre les morts. Et c'est bien parce qu'il est revenu à la vie que je peux, aujourd'hui, témoigner de ce que j'ai vu et entendu ce jour-là: Jésus est bien l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création et nous sommes grâce à lui enfants de Dieu. 

  

Aucun commentaire: