vendredi, septembre 02, 2016

La honte: Ez 16, 63

Au mois d'Août, Le lectionnaire de semaine nous a fait parcourir le livre d'Ezéchiel et en particulier le chapitre 16, où Dieu fait en quelque sorte une relecture de l'histoire de son peuple. Ce peuple est issu d'une mauvaise souche (moabites et hittites), il aurait du mourir faute de soins dès sa naissance, il n'avait aucun avenir, mais Dieu s'en est occupé comme une mère, et grâce à ses soins et son amour, a transformé ce bébé femelle en une belle femme. Celle-ci au lieu de rester fidèle à celui qui l'a mise au monde et sauvée, s'est donnée à tous les autres dieux. Elle a été punie de son infidélité, mais pour autant, Dieu ne la répudie par et la "reprend". Voici ce qu'il fait dire à son prophète

 « Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon alliance, celle que j’ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte. Dans ton déshonneur, tu n’oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait – oracle du Seigneur Dieu. » Ezéchiel 16, 63 ».

Dans ce court texte, qui fait référence à la honte, à la honte qui couvre un individu, qui lui colle tellement à la peau qu’il croit que tout le monde voit cette honte qui lui donne envie de disparaître, de se cacher, on se rend compte que la honte que vit Israël, à un moment de son histoire sera comme décuplée, multipliée à l’infini quand elle se rendra compte que son Dieu (son époux) lui pardonne. Elle en perdra la voix.. Elle ne pourra plus rien dire, elle sera muette.

Dieu qui pardonne l’infidélité (il faut aller relire le texte du chapitre 16), donc la faute, qui fait miséricorde (terme d’actualité en ce moment dans nos églises), ne permet pas la reconnaissance qui peut s'exprimer en mots ou en gestes, mais la honte qui ici rend muet. 

Israël ne peut pas dire merci, Israël ne peut pas dire je t’aime, non Israël est confondue par la vision de ce qu’elle a fait, par la vision de ce que son Dieu fait pour elle, et elle en perd la parole, le souffle. Elle est muette. Jamais elle n’aurait pu imaginer que son Dieu puisse être ainsi, et curieusement le pardon accordé provoque la honte. Ce n’est plus la honte d’avoir commis quelque chose de mal, c’est la honte de se sentir minable, tout petit, c’est la honte devant cette dysmétrie entre un Dieu Saint au sens fort du terme, et sa petitesse, sa laideur. C'est ce sentiment qu'a connu Isaïe quand il a vu son Dieu dans son temple: celui de sa finitude, de la distance qui ne peut être comblée entre lui et son créateur, qui est le créateur de l'univers. 

Dans ce texte du premier testament, la faute d’Israël est d’avoir oublié que tout lui venait de son créateur, que par elle–même elle n’était capable de rien, et d’avoir jeté aux orties l’amour entre elle et son Dieu. Les épreuves qui lui sont tombées dessus auraient du lui ouvrir les yeux (défaites, exil, destruction du temple), mais la honte qui arrive maintenant est autre, elle renvoie au sentiment total d’indignité.

Et peut être que cette honte là, qui révèle à la fois l’indignité mais aussi l'infinie distance avec ce Dieu dont les pensées ne sont pas nos pensées, permet enfin la  naissance l’humilité qui étant l’inverse de l’hybris (que l’on reproche tant à l’homme et qui est souvent considéré comme la faute originelle) permet la relation entre Dieu et sa créature et redonne à cette dernière sa divinité. Car l’homme ne s’empare pas de la divinité par la force, mais il la reçoit d’un autre, elle est en lui, et elle ne peut s’épanouir que si l’autre la travaille en lui.


1 commentaire:

AlainX a dit…

"ce Dieu dont les pensées ne sont pas nos pensées"
Il n'empêche....
On ne cesse de le faire parler à tort et à travers....
Lui attribuant des "pensées humaines", vu qu'on ne sait pas faire autre chose.....

alors, s'il existe, et pense totalement autrement que nous, vu son statut de dieu....
tous ceux qui parlent "en son nom"... disent des bêtises.....

Ou alors c'est que l'Homme a créé Dieu à son image...
et là on est mal ! .....