Un Dieu que dans notre imaginaire concevons comme maître de tout, est il obligé de créer un monde parfait? Dans notre logique certainement dans la sienne, qu'en savons nous?
Vouloir qu'un Dieu parfait crée un monde parfait c'est le raisonnement d'un enfant petit qui juge à son aulne. Et il me semble que croire cela et tout bâtir la dessus est une fausse croyance.
Ceci pour dire que si le monde dans lequel l'homme a pris vie n'est pas un monde parfait, ce n'est pas une soi disant désobéissance qui a rendu le monde imparfait mais les lois qui régissent ce monde, monde que l'homme n'a pas crée. Que ce monde soit aujourd'hui en danger à cause de son désir de toute puissance certainement. Là oui on peut parler du péché de chacun de la convoitise de chacun . Péché individuel, péché collectif, mais pas pas péché originel.
Maintenant pourquoi Dieu a t il laissé l'humanité se développer dans des conditions de vie qui sont souvent des conditions de survie, je ne pense pas que qui que ce soit puisse avoir la réponse. Mais c'est dans ce monde là, qu'une relation peut se créer entre l'homme et le divin et lui permettre de sortir de son animalité pour devenir ce que Dieu a désiré pour lui.
1 commentaire:
Une idée intéressante est proposée par Brian McLaren: voir ce texte:
"Dieu mettant de l'ordre dans notre désordre"
(que je n'appellerai pas forcément "péché", mais qui est le grand désordre consécutif à la liberté de l'homme).
Mais cela ne répond pas à nos questions de pauvres humains, je te rejoins tout à fait.
Enregistrer un commentaire