Lors d'une célébration eucharistique en semaine, j'ai été comme saisie par la "pauvreté" des offrandes. Un petit bout de pain tout plat, un peu de vin dans une coupe. Et cela c'est Corps et Sang. En soi ce n'est rien du tout.
Et je me disais que ces "espèces" sont mises en valeur si l'on peut dire par l'écrin, que ce soit les ornements que porte le prêtre, l'église dans laquelle cela se passe, mais l'écrin reste un écrin. Il n'est pas la pierre précieuse.
Et du coup j'ai été beaucoup plus attentive à la manière dont le célébrant "célèbre". Quand il tient l'hostie seule, à pleine mains, et non pas l'hostie et la patène, alors il fait un avec le corps, et son corps à lui devient comme le corps de Jésus; il y a là une sorte de manifestation du don que le le prêtre a fait de sa vie et cette union où tout est tendu vers le haut. Il y a alors pour moi un geste symbolique du présent et de ce à quoi nous sommes appelés: la contemplation.
Il en est de même pour la coupe. Certains prêtres restent au niveau de leur poitrine, d'autres ont ce même geste où on a presque l'impression qu'ils décollent du sol tendus qu'ils sont dans ce geste où la terre et le ciel sont unis.
Ceci pour dire que les gestes du célébrant peuvent être très riches (ou très pauvres) de sens.
J'aime aussi beaucoup les prêtres qui au moment de la communion prennent le calice d'une main et tiennent l'hostie en forme de demi cercle comme une sorte de soleil qui émerge et qui illumine. Je préfère cela au geste qui consiste à montrer un petit morceau d'hostie cassé.
Enfin encore un autre petit point. Je regardais à l'oratoire du Prieuré d' Etiolles le Christ de Saint François. Je sais bien que ce Christ est comme disent les spécialistes"Johannique" et que sur la croix Jésus n'était pas comme cela. Mais ce qui m'a frappée c'est que c'est avec ce corps là qu'il "est monté aux cieux" que ce n'est pas un autre corps, c'est le sien le corps terrestre qui est devenu autre. Il y a en Lui un autre souffle, une autre sève et c'est cela qui nous montré à chaque célébration. C'est le corps du Tout Autre, le corps de Ressuscité et c'est important que les gestes du célébrant soient actualisation de cette résurrection, de la Vie qui est donnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire