Avec une amie nous relisons le livre des psaumes en les prenant 5 par 5, ce qui permet la lecture sur un mois.
Les psaumes j'en lis un certain nombre dans la journée, mais je me suis aperçue que l'adresse du psaume (qu'on ne lit de fait jamais) est très importante et permet de mieux le comprendre. Par exemple: prière de David quant il fuit devant Saül. En d'autre termes il faudrait parfois relire l'histoire qui sous-tend le psaume pour mieux le comprendre.
Faire l'impasse du liminaire universalise certainement le texte, mais parfois aller rechercher dans les livres de Samuel et les livres des Rois de quoi il en retourne, est pour moi une bonne chose. Car la guerre de succession a été longue et la royauté par la suite n'a pas été si bien assuré que cela. Pas facile de prendre le pouvoir même si Dieu est avec vous, et de le conserver surtout quand vos fils vous font des crasses et veulent prendre votre place.
Je dois dire que cela donne une autre saveur et j'aime cette nouvelle saveur.
3 commentaires:
Ce texte évoque ma jeunesse…
Il fut un temps où je prenais beaucoup de plaisir à la lecture des psaumes…
C'était…oups !.... Il y a vraiment très longtemps…
et moi je les redécouvre aujourd'hui, surtout les psaumes où se montre l'amour de Dieu
Quand j'étais jeune et que j'entendais le psaume: le Seigneur est mon berger de la part des religieuses de l'école que je fréquentais je ne comprenais pas...et je trouvais cela ennuyant mais j'en saisis en avançant en âge la beauté car elle repose sur l'expérience humaine et ses étapes ...
le peuple hébreu a connu nos doutes
et à travers tout a affirmé sa foi.
Il faut en effet derrière le psaume
voir le contexte historique et tout prend vie....
Enregistrer un commentaire