mercredi, février 27, 2013

Madame Zebédée

L'évangile d'aujourd'hui nous parle de la maman de Jacques et Jean(Matthieu 20, 20) qui réclame (enfin si on peut dire) "une bonne place pour ses fils.

Peut être que cette maman n'est pas très contente du chemin suivi par ses garçons. Ils avaient du travail, d'une certaine manière il y avait l'entreprise de pêche: "Zebédée Père et Fils" et voilà que ce fils de charpentier il vient mettre à l'eau tous les projets.

En plus, d'après des fils (parce que quand on est une vraie maman, on ne les laisse pas se balader sur les routes avec des va nu pieds, avec cet homme qui dit ne pas avoir de pierre pour poser sa tête, qui s'attire les foudres des pharisiens) il raconte qu'il va être mis à mort. Alors qu'est ce qui va se passer pour eux?

Normalement ils n'auraient pas dû en parler, mais ils lui ont raconté quelque chose d'étonnant; Il y a quelques jours il les avait emmenés avec lui sur la montagne pour prier. Il faut dire que Jésus ses fils il les aime bien, puisque eux seuls avec Pierre ont assisté à la résurrection de la fille d'un chef de synagogue, et qu'il leur a donné des pouvoirs: chasser les démons, guérir les malades.

Et puis là, sur cette montagne qu'ils avaient eu un peu de mal à gravir, parce que Jésus quand il se met en marche, il ne s'arrête pas, et que ça les avait fatigué eux de le suivre, ils avaient vu quelque chose d'extraordinaire. Jésus était devenu différent, son visage et ses vêtements étaient comme lumineux, et  il parlait avec Elie et Moïse. Et pour couronner le tout, alors qu'ils étaient complètement renversés par ce qu'ils voyaient , ils avaient entendu une voix leur dire que Jésus était "Son Fils bien aimé et qu'il fallait l'écouter". Cela ça avait été presque le pompon: écouter cette voix qui ne pouvait être que la voix de celui que Jésus appelle son Père.

Normalement ils auraient dû garder ça pour eux, mais voilà, ils me l'ont raconté.

Ils ont aussi dit que Jésus sans cesse parle de ce qui va lui arriver et que ce n'est pas du tout la gloire. Alors moi, je voudrai bien assurer leur avenir à mes fils. Eux ils ont la trouille, ils n'osent pas demander, alors moi, je vais parler à leur place, je vais demander qu'ils aient une bonne et vraie place quand tout ce qu'Il annonce sera arrivé, parce que au fond de moi, depuis que je l'écoute, je suis sure que même si ça se termine mal il y aura un après.

Et puis s'il discute avec Moïse et Elie c'est bien qu'il est dans le secret de Dieu et qu'il ira dans le royaume, dans la cours du Roi des Cieux après sa mort.

Alors j'ai respecté les formes: je me suis prosternée devant lui. Du coup il m'a demandé ce que je voulais et j'ai formulé cette demande qui me brûlait les lèvres: "Que mes deux fils, soient a sa droite et à sa gauche dans le Royaume qui un jour serait le sien".

Manifestement il a compris que la demande ce n'était pas que la mienne, mais aussi celle de mes garçons, alors il a dit "vous ne savez pas ce que vous demandez", ce en quoi il n'a pas tort, parce que moi en tous les cas, je ne sais plus très bien ce qui va arriver et que j'ai peur pour mes garçons que cela se termine mal. C'est d'ailleurs ce qu'il a dit...

Il leur a parlé (parce que moi, à la limite je n'existais plus) d'une coupe qu'il devait boire et que eux un jour boiraient avec lui et qui seraient une coupe d'un vin aigre, mais il n'a rien promis quant aux places et là je trouve qu'il exagère un peu.

Après comme les autres n'étaient pas content de ce qu'ils avaient osé demandé (mais ils n'avaient quà le faire après tout), Jésus leur a fait comprendre que dans ce drôle de royaume dont il parle, les choses seraient différentes, les rois ne seraient pas des rois mais des serviteurs, voire même des esclaves.

Il est vraiment doué pour tout mettre à l'envers celui là. Je pense que je ne le comprendrais jamais, mais je dois dire que malgré tout je l'aime bien... Et j''espère qu'il s'en sortira mieux qu'il ne le dit.

Aucun commentaire: