mercredi, février 06, 2013

O comme Onction/ C comme consacré


L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Isaïe 61, 1 cité parLuc 4,18

Il me semble que ce texte d’Isaïe a été lu pendant le temps de l’Avent. Et il s’est trouvé que j’ai senti ou ressenti sur mes épaules cette espèce de poids de la présence de L’autre. Ce n’était pas porter un manteau, quelque chose d’extérieur, même si certains vêtements peuvent épouser le corps et faire presque un avec lui. C’était autre chose, comme si les mots avaient un poids et qu’ils s’incarnaient en moi. De fait depuis cette sensation, que je ne rejette pas mais que je fais mienne, il m’arrive de demander d’avoir ce que certains appellent le don de prophétie et qui serait de trouver le verset dont une personne pourrait avoir besoin pour se sentir exister.

Mais ce texte m’a posé la question sur le rôle d’une onction. Est ce l’onction qui change quelque chose ? Si on reprend l’histoire de Saul, c’est l’onction d’huile faite par Samuel qui fait de lui un prophète, même si cela ne dure pas. L’onction qu’il reçoit le fait à la fois roi et prophète, donc d’une certaine manière représentant de YHWH, un peu comme une icône.

En quoi une onction peut elle changer quelque chose ? Comment passer du dehors au dedans ? D’après le « trésor de la langue française » une c’est le « sacré » de l’huile qui enduit le corps d’une personne, qui rend celle-ci sacrée, différente. Car l’huile sacrée (voir sa composition par exemple dans le livre de l’exode) est certes une huile, mais surtout une huile parfumée, une huile odoriférante et l’odeur cela enveloppe tout et imprègne tout.

L’onction d’huile parfumée est un symbole comme le bain dans le Jourdain en est un autre : celui de la purification. Mais si on admet que la peau est quelque chose qui fait barrière entre le dehors et le dedans, entre l’intérieur et l’extérieur, il faut admettre que l’eau certes nettoie l’extérieur (propreté) mais en même temps, dans certains cas nettoie aussi l’intérieur de tout ce qui y stagne (péché) et redonne si je puis dire la santé (la sanité) à défaut peut être de la sainteté. 

L’huile d’une certaine manière a trois propriétés quand on l’utilise pour le corps. Elle fait briller le visage (psaume 104,5) voir même tout le corps si on pense aux lutteurs. Faire briller le visage est certainement important car c’est une demande des psaumes : « fais sur nous briller ton visage et nous serons sauvés ».

Elle est aussi comme une enveloppe du corps : elle est comme une pellicule qui fait comme une sorte de nouvelle peau. C’est peut être cela qui fait de l’Oint quelqu’un d’autre, qui a un nouveau manteau, une nouvelle fonction, que ce soit la royauté ou la prêtrise.

C’est normalement ce qui se passe symboliquement avec l’onction d’huile du baptême ou les onctions lors d’autres sacrements : confirmation, prêtrise. Il y a là un aspect enveloppant, mais aussi contenant, qui est donc le signe d’une nouvelle fonction.

Mais l’huile a une autre capacité c’est quand même de pouvoir pénétrer au moins partiellement dans la peau, de l’assouplir, de la régénérer de lui faire du bien. Même si la pénétration ne va pas plus loin que l’épiderme, elle est quand même pénétration, elle ne se contente pas d’envelopper, elle va dedans et là elle transforme et normalement elle fait du bien (voir même elle guérit, ce qui explique son importance dans le rituel de guérison de malades). Cette onction guérit ce qui est un des attributs du Sauveur.

Certes dans le verset d’Isaïe, il y a le mot onction, mais il y a surtout le mot consacré et je pense que c’est cela qui est important.

 C’est parce qu’il y a élection que la personne choisie reçoit l’onction qui lui donne d’une certaine manière soit la sainteté qui appartient à Dieu, soit la puissance pour pouvoir manifester ce pourquoi elle a été choisie.

Il me semble que quand Jésus dit que cette phrase le concerne, il veut dire qu’il a comme les rois ou les prêtres reçu l’onction (vue seulement par Jean le Baptiste : la colombe qui est le signe de la présence de l’Esprit).

De ce fait s’il fait de nous des frères, il nous permet parce que comme Lui nous sommes consacrés, de recevoir l’onction de l’Esprit Saint qui fait de nous des rois, des prophètes, des saints.


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