samedi, février 23, 2013

Mouvement...

Je ne sais pourquoi, mais à un moment j'ai pensé que Dieu s'est servi d'un homme Abraham pour être à l'origine d'un peuple. Et que avec Jésus, il y a à nouveau  Un qui est à l'origine d'un autre peuple. Il m'a semblé que dans l'histoire telle qu'elle est racontée par la bible, cela passe souvent de l'expansion (un peuple qui devient "nombreux"à une réduction. Et cela m'a fait penser à une sorte de respiration, une sorte de mouvement, comme si pour faire advenir le "règne" de Dieu, cela passait par ces sortes de phases ou d'étapes..

Dieu crée Adam, à partir de lui les descendants de Caïn et de Seth. C'est une phase d'expansion (le nom de YHWH commença à être connu sur la terre. Mais ces humains là, ne correspondent pas vraiment à ce que l'Eternel attend. Alors réduction drastique: il ne reste avec Noé que la descendance très réduite de Seth. Exit Caïn si l'on peut dire.

Noé assiste à la disparition de son espèce et participe à une nouvelle expansion. Pour que cette expansion soit possible, il y a une loi et une alliance (arc en ciel).

De Noé, on passe à Abraham qui devant quitter son clan se trouve dans la position du fondateur, mais auquel est donné la promesse certes d'un fils mais d'une descendance plus nombreuse que les grains de sable. On retrouve la réduction avec la promesse de l'expansion: le peuple de ceux qui pratiquent la circoncision.

A partir d'Abraham un mouvement un peu différent, mais il y a toujours "Un" choisi.
      Isaac choisi à la place d'Ismaël.
      Jacob choisi à la place d'Esaü.
Expansion de la tribu de Jacob: 12 fils. Un choisi: Joseph.
Séjour en Egypte: Expansion de la tribu de Jacob, réduction de celle ci par pharaon, échec de celui ci (touche pas à mon peuple). Un choisi: Moïse. Un peuple choisi pour aller en Canaan.

Phase d'expansion... l'installation, la royauté.

Phase de reduction: les exils. 10 tribus (royaume d'Israël/Samarie) disparaissent de la scène. 2 tribus malgré l'exil perdurent (Une tribu Juda issue du mariage Jacob/Lea, une tribu Benjamin, issue du mariage Jacob Rachel).

Phase d'expansion: le retour d'une partie des exilés (le reste).

Phase de réduction: Un seul Jésus. Qui crée un nouveau peuple, celui de ceux qui ont le Dieu du peuple Israël comme père.

phase d'expansion.....

Phase de réduction....

Peut être que cela se passe aussi dans notre vie.

Aucun commentaire: