mardi, janvier 27, 2015

"Tu dois me respecter, sinon je te fais la peau".

"Charlie Hebdo": la loi du gang

Quand on regarde les séries policières qui décrivent ce qui se passe entre des bandes rivales et à l’intérieur des bandes, ce qui compte c’est le respect.

Le chef doit être respecté. S’il ne l’est pas, il peut aller jusqu’à tuer celui qui semble vouloir prendre sa place; qui ne se soumet pas à sa manière de voir les choses; qui en pensant différemment devient l’adversaire à abattre.
Car le chef doit dominer les autres, par tous les moyens, y compris par le meurtre.

Ce qui s’est passé lors de l’attaque de Charlie Hebo est me semble-t-il de cet ordre là.
Il ne s’agit pas du désir de détruire la liberté d’expression, mais de tuer ceux qui ont manqué de respect à "une autre bande", et qui risquent de diminuer son pouvoir. C’est une punition, pour faire peur aux autres.


Ensuite on peut parler de beaucoup de choses pour que les foules se lèvent, mais fondamentalement, ce que Charlie n’a pas respecté - au sens fort du terme (il a osé lever les yeux et défier), ce sont les règles du jeu qui régissent "le gang"; certaines banlieues.

4 commentaires:

jeanne a dit…

Bonjour

si je suis d'accord avec votre lecture de l'actualité,cependant j'aimerais la compléter par un autre éclairage. Je vais utiliser le mot "sacré" faute d'un mot plus précis, j'avais pensé à intangible.

Qu'est ce que LE sacré ? qu'est ce qui est sacré pour moi ? qu'est-ce qui est sacré pour l'autre ? Accepter qu'il m'est parfois difficile de reconnaitre ce qui est sacré pour l'autre.

Il me semble que l'attentat mais plus globalement certaines des difficultés de notre pays ont à voir avec ces questions.

Giboulee, a dit…

Bonjour Jeanne, merci d'avoir réagi à ce billet. Je suis bien d'accord avec vous, toute vie est sacrée et personne n'a le droit de décider que x ou y est une chose qui peut être détruite.

Mais ce que je voulais souligner, c'est que pour moi, ces meurtres ne sont pas une attaque contre la liberté de la presse (et je n'aime pas Charlie parce que je déteste ces dessins qui heurtent et font du mal), c'est qu'ils ont frappés parsec Charlie n'a pas respecté leurs règles, et qu'il y a au manque de respect. C'est comme dans la maffia ou les gangs.

Amicalement

Peut être avec vous un blog qui nous permettrait de mieux nous connaître et d'échanger?

jeanne a dit…

Bonsoir,

je n'ai pas de blog, mais me contente de réagir à quelques articles.
En rebondissant sur le mot respect, j'avais envie de poser la question, qu'est ce que je dois respecter ? qu'est ce que l'autre (y compris la presse ) devrait respecter ? et remarquer que une réponse ne peut pas être unilatérale, elle ne peut qu'être le résultat d'un dialogue avec des aller-retours.
Pour moi, la vie de l'homme est sacrée puisque l'homme a reçue sa vie du Créateur et qu'il a été créé à l'image et la ressemblance de Dieu. Pour autant, ces motifs qui relèvent d'une anthropologie chrétienne ne seront pas reconnus par nombre de nos contemporains. Il y a un long chemin à parcourir les uns vers les autres.
Par ailleurs pour combattre ce fonctionnement de gang et de pouvoir que vous mettez en évidence, je ne vois comme proposition de réponse qu'une réflexion sur ce qu'est une personne, sur ce qui la fonde et ce en quoi ele est unique.

Bonne soirée
PS : je n'ai pas trouvé "contacter l'auteur" mais il s'agit sans doute d'un choix de votre part

Giboulee, a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.