jeudi, février 11, 2016

"Se charger de sa croix" Luc 9, 23.

Dans l'évangile proposé aujourd'hui, mais qui est coupé un peu bizarrement, il y a deux parties.

 Dans la première partie du texte, Jésus s'adresse aux apôtres puisque dans les versets précédents (qui manquent pour la compréhension) Pierre a reconnu Jésus comme le "Messie" et Jésus casse la représentation du Roi-Messie et sauveur, pour annoncer sa mort. Il sera rejeté par ceux qui dans le peuple juif représentent le religieux. Souffrir, être rejeté, être tué et ressusciter. 4 verbes qui d'une certaine manière seront son chemin mais aussi le chemin à suivre.

Dans le seconde partie, Jésus s''adresse à la foule, et c'est là qu'il parle de "porter sa croix". Il y a 3 verbes: renoncer à soi-même (se renier) prendre la croix et suivre. Cela c'est le chemin de la foule. On a des verbes actifs alors que dans la première partie ce sont plus des passifs.

C'est sur le mot croix que je me suis interrogée ce matin. Si pour nous ce mot à une signification bien particulière: porter ce qui est difficile, porter ce qui fait mal, porter éventuellement un peu celle des autres (les aider), je pense que du temps de Jésus il n'en n'allait pas ainsi. Qu'est ce que ce mot pouvait représenter pour la foule?

La mort sur la croix est un supplice romain et  l'occupation romaine est relativement récente. Ceux qui finissaient sur la croix étaient des hors la loi, des vauriens, des brigands, des voleurs.

Alors je crois que quand Jésus dit "porter sa croix" il dit: reconnaissez que vous êtes mauvais, que vous êtes pécheurs. Quand il dit cela, il reprend ce que Jean le Baptiste disait avant lui et que Lui dit aussi: reconnaissez que vous devez changer, changer de conduite, alors convertissez vous.

Car se "renier soi même" c'est aussi cela se convertir.

Enfin le troisième terme  "suivre", c'est reconnaître que seul c'est impossible, mais en suivant Jésus, alors la conversion devient possible.

Il me semble donc que quand Jésus parle de croix Il nous clame haut et fort que nous avons besoin de Lui et pour voir ce qui ne va pas, mais aussi pour en sortir: se convertir et le suivre.

Alors en ce début de chemin qui va vers Pâques, peut être faut il entendre dans ce petit texte un appel, un appel à sortir de nos certitudes, à les regarder autrement, à accepter de changer et de nous laisser changer.

N.B. Je viens de lire un commentaire qui dit (ce qui est traditionnel) que porter sa croix c'est ne pas éviter le souffrance.. Mon propos est de dire que porter sa croix chaque jour, c'est chaque jour se reconnaitre pécheur et ce n'est pas si simple.. Je crois que seuls les saints y arrivent...La croix ce n'est pas la souffrance de la vie, les malheurs, c'est cela, mais pas que cela. Et le dolorisme non merci.

1 commentaire:

TOURNESOL a dit…

Porter sa croix, ce n'est en effet pas simple que ce soit les difficultés de la vie ou se savoir très imparfait mais AVEC CONFIANCE dans le soutien, la force de Celui qui a voulu que nous soyons "ses enfants" avançons...

Il ya une petite histoire russe qui dit à peu près ceci: un homme voulait changer de croix.... il en essaya plusieurs (plusieurs vies...)et finalement il reprit sa propre croix car il s'était aperçu que celle des autres était bien trop l.ourde pour lui