Quand je lis les évangiles synoptiques, je suis toujours surprise par la place que prennent les scribes et les pharisiens. J'ai l'impression qu'ils sont partout, prêts à surveiller, à critiquer, à rabaisser.
Et ce choeur de critiques me fait un peu penser au Surmoi: tu as vu tes disciples, pourquoi les laisses tu faire? Et c'est un véritable choeur qui scande les actes de Jésus.
Et pourtant, Jésus sait qu'il faut se laver les mains avant de se mettre à table, qu'il ne faut pas poser un certains nombres d'actions pendant le Shabbat, que les publicains ne sont pas recommandables., qu'on ne touche pas un lépreux, une femme qui perd du sang, un mort. Et pourtant...
On peut penser que Jésus a eu une bonne éducation, lui qui a été soumis à ses parents, il sait tout cela.
Parfois je m'imagine Jésus en train de penser: mes disciples sont en train de froisser des épis dans leurs mains, ils ne devraient pas, mais ils ont faim, alors qu'est ce que ça peut faire.. Et là dessus le choeur des pharisiens renforce la pensée fugitive.
Mais le Moi de Jésus, de Moi qui est en relation avec le Père, renvoie le Surmoi à sa place et ne le laisse pas bâillonner la bonne nouvelle.
Un jour le Surmoi semblera être vainqueur, mais le Moi jaillira libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire