Or, cet acte, quoiqu'on en dise, est loin d'être un acte anodin et on peut penser qu'i pouvait surtout à cette époque là, ne pas se passer bien. Alors j'ai eu envie de mettre des mots sur ce qu'une maman peut ressentir quand on doit faire vivre à son tout petit, une opération qui peut quand même mettre en jeu sa vie.
Marie raconte.
Oui, il a été bien courageux, il n'a pas trop bougé, mais il a pleuré bien fort mon petit garçon.. Il a eu mal, et même si Joseph le tenait fermement sur ses genoux, et même si ça a été rapide, il a donné des ruades. Nous avions cherché un prêtre dans Bethléem qui aurait pu faire cela, mais nous n'en n'avons pas trouvé. Alors j'ai pensé au mari de ma cousine Elisabeth qui est prêtre et qui est habilité à accomplir ce geste, puisqu'il met à mort les agneaux pour la Pâque et qu'il est réputé pour faire ce geste dans les faire souffrir. J'ai demandé à la famille qui nous avait accueillis de bien vouloir le chercher.
Il faut dire que les bergers qui sont venus nous voir, n'ont pas tenu leur langue et qu'ils sont allés dire à ceux qui leur achetaient des fromages et du lait de brebis, qu'il y avait un couple qui venait de donner naissance à un petit et qui étaient dans une étable. Du coup, une des familles est venue nous chercher pour nous prendre chez eux. Et la première semaine a passé très vite et le temps de "nommer" notre enfant est arrivé.
Donc, il était sur les genoux de Joseph. Bien sûr on a bien nettoyé la lame, on l'a aussi passé à la flamme du feu qui était dans l'âtre, on a fait tout ce qu'il fallait pour que ça se passe bien, mais c'est mon bébé, et voir son sang couler pour moi, c'était très dur. Zacharie a très bien fait, mais mon petit a eu mal, il s'est un peu débattu, il a pleuré et moi, j'ai eu mal pour lui, mal en lui, mal en moi.
Je sais qu'une alliance ça doit se sceller dans le sang, mais pourquoi pas le sang des animaux? Pourquoi le sang des petits garçons? Pourquoi cette mutilation? Oui je sais tout l'enfant mâle appartient au Seigneur et là c'est juste un petit morceau de peau qui en quelque sorte évoque le tout, qui est donné en signe d'alliance, mais quand même.
Le sang versé est du sang versé, la douleur est la douleur. N'allez n'allez pas me dire que les bébés ne sentent rien? J'ai entendu ces petits pleurs, j'ai vu qu'il essayait de se tortiller, j'ai vu, qu'il avait mal très mal et je sais qu'il aura mal encore un bon bout de temps, qu'uriner sera douloureux, et que je devrais veiller sur lui, sur mon petit garçon qui a aujourd'hui reçu son nom bien à lui, celui de Joshua, Dieu sauve et que c'est tout un programme. Heureusement il a pris mon sein après, il s'est calmé, et il s'est endormi et ii m'a semblait que lorsqu'on l'appelait par son prénom tout neuf, il souriait.
Ce rite qui a été donné à Abraham, est un rite d'alliance et je sais que mon Fils sera celui qui établira une nouvelle alliance entre Dieu, béni soit-il et notre peuple, et que nous serons enfin sauvés, délivrés du mal, délivré de l'esclavage du péché.
J'espère qu'il trouvera un autre type d'alliance, une alliance qui ne sera pas scellée dans le sang, cette alliance dont parle prophète Jérémie, qui nous demandait la circoncision du cœur. Mais quelque chose en moi me dit que ça ne se passera pas ainsi, qu'un jour il donnera sa vie, son sang, tout son sang pour que la nouvelle alliance puisse advenir, cette alliance dont nous rêvons tous, nous les petits, nous les pauvres, nous les dépendants, nous les humbles. Et ce jour là, il portera vraiment son nom: Dieu sauve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire