mardi, janvier 29, 2019

Jésus et sa proche famille: Mc 3.

Par deux fois dans ce troisième chapitre de l'évangile de Marc, Jésus semble avoir des démêlés avec sa famille. Dans un premier temps, Mc 3, 20 ils veulent le prendre car "il a perdu la tête", alors que Jésus vient de conquérir une notoriété plus que certaine en opérant autant de guérisons. Mais l'ennui c'est que des guérisons le jour du sabbat, ça risque de poser problème, de même que les polémiques avec ces pharisiens qui sont proches du pouvoir religieux de Jérusalem. Alors dire qu'il est fou, qu'il a perdu la tête, même si c'est le comportement normal d'une famille quand un de ses membres a un comportement jugé déviant et qui peut même la famille en danger, c'est dire aussi qu'il est possédé.

Or la deuxième fois où la famille intervient, c'est bien après la grosse prise de bec de Jésus avec les scribes qui le disent possédé.. Et même si on ne dit pas pourquoi à nouveau ils sont là, c'est bien pour bloquer Jésus dans sa mission, le ramener à la maison, l'enchaîner.. Et bien entendu Jésus ne peut que se séparer de cette famille qui voudrait le réduire au silence.

Alors voilà, ce que Jésus peut-être pouvait penser ce jour là...

Jésus raconte..

C'est la deuxième fois qu'ils viennent pour m'empêcher de faire ce pourquoi j'ai été envoyé. Je peux imaginer que quand j'ai commenté le livre d'Isaïe dans la synagogue de Nazareth et quand tous les hommes présents ont voulu me cogner, me faire tomber, me faire mourir, après leur avoir faire remarquer que nul n'était prophète dans son pays, et qu'ils refusaient de voir en moi celui qui avait reçu l'onction, ma famille a eu peur. 
Je peux comprendre qu'ils aient peur pour eux, avec les pharisiens qui disent que je suis possédé, qui refusent d'ouvrir leur cœur. 
Mais de là, à dire que je suis fou, que je dois stopper mon ministère, parce que peut-être je leur fais honte, moi qui suis la consolation d'Israël (et cela ma mère l'a bien entendu, puisqu'elle me l'a raconté, au Temple de Jérusalem dans la bouche de Syméon), c'est qu'ils n'ont rien compris. 
Je pense qu'ils ont demandé à ma mère de venir, parce que comme les commandements de notre Dieu qui est mon Père, demandent d'honorer son père et sa mère, ils pensent faire pression sur moi, mais je sais que ma mère, elle qui au jour le jour, fait la volonté de mon père, est là contre sa volonté. 
Alors oui, je ne me suis pas levé, je ne suis pas allé vers eux, parce que ma famille désormais, ce sont sont qui font la volonté de mon père. Et ma mère, elle comprendra qu'elle est bien plus qu'une mère pour moi, qu'elle est la mère que mon Père a choisi. Mais les cousins, les autres, ils ne comprennent pas, ils ne comprennent rien, ils sont dans la peur. 

Un jour ils comprendront, mais pour le moment, ils ont peur que je sois un possédé, que j'attire la honte sur la famille. Comme je voudrais qu'ils comprennent que je suis là pour libérer, guérir et permettre à tous de comprendre que mon Père les aime.  Et cela, ceux qui étaient avec moi, ils l'ont entendu et j'ai vu combien leur joie était grande.

Aucun commentaire: